MANAGEMENT : L’importance du développement des compétences

developpement des compétences

MANAGEMENT : L’importance du développement des compétences

Le développement des compétences du personnel est devenu un concept inséparable du management. Il est en effet perçu comme une source considérable d’avantages particulièrement compétitifs pour l’entreprise. Voici alors pourquoi le développement des compétences au sein d’une entreprise est important.

Le développement de compétences : parmi les priorités du manager

Les priorités d’un manager sont nombreuses et le développement des compétences en fait partie. Cette politique vise à améliorer la performance individuelle et aussi collective des collaborateurs. Le manager mise ainsi sur une relation gagnant-gagnant entre l’employeur et le cadre. La finalité de cette politique de développement des compétences consiste à augmenter l’employabilité du personnel aussi bien à l’interne qu’à l’externe. Mais il permet également d’adapter l’entreprise aux nouvelles tendances socio-économiques et technologiques. La capacité de l’entreprise à faire face aux divers changements et aussi à les anticiper est meilleure. En outre, le développement des compétences sert aussi à augmenter la productivité et la compétitivité de l’entreprise.

Une marque de confiance du manager envers son équipe

En misant sur le développement des compétences de son équipe, le manager affirme une marque de confiance envers ses collaborateurs. Grâce à cette preuve de confiance, une influence positive vers l’atteinte des objectifs organisationnels de l’entreprise est établie afin d’améliorer la qualité, l’accessibilité et la continuité des services offerts au public. Une relation basée sur la confiance et l’investissement réciproques en termes de temps et de compétences pour les salariés et en termes de temps et d’argent pour le manager ne peut être que bénéfique pour la pérennité de l’entreprise.

Un vecteur d’implication parfait

En engageant les membres de son équipe dans une politique de développement des compétences, le manager dispose d’un vecteur d’implication parfait. Ce concept fait partie des leviers de productivité qui favorisent la performance des collaborateurs grâce à une entière implication de chacun. L’équipe est plus investie dans l’accomplissement de ses fonctions, elle fournit des efforts considérables pour atteindre les objectifs de l’entreprise et elle éprouve même un fort désir de mener à bien cette mission. Quoi de mieux pour stimuler la motivation de chaque équipe.

Une meilleure fidélisation des employés

À travers le processus de développement des compétences, une meilleure fidélisation des employés est obtenue. Les employés pourront envisager une évolution de carrière et cela contribuera à réduire le taux de turnover dans l’entreprise. Plus les employés sont heureux et épanouis dans leur emploi, plus ils auront envie de rester et plus ils s’investiront dans leur travail.

Une opportunité d’évolution professionnelle

Comme le développement des compétences passe souvent par des formations en vue d’une meilleure productivité et d’une compétence accrue des employés, une certaine opportunité d’évolution professionnelle se dessine pour ces employés. En outre, la politique de développement des compétences permet également aux employés de bénéficier d’une forme d’enrichissement au niveau intellectuel.

Une meilleure performance de l’entreprise

Un autre point clé qui traduit l’importance du développement des compétences du personnel consiste en une meilleure performance de l’entreprise. Comme les salariés sont plus motivés en partageant les mêmes valeurs que l’entreprise, la productivité est plus optimale. Les clients optent plus pour une entreprise dont l’image est positive que pour une autre ayant du mal à assurer ses commandes à cause d’une instabilité ou d’un manque de performance de son personnel.

Comment améliorer l’efficacité professionnelle de chaque salarié ? Comment mettre à jour leurs compétences techniques et/ou technologiques ? Comment élargir leur palette de compétences ? … il existe plusieurs manières de développer les compétences de ses équipes en fonction des objectifs personnels de chacun et notamment ceux de l’entreprise, mais aussi à partir d’un bilan de compétences mené efficacement.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte