Conseils pour l’entrepreneur en télétravail

Conseils pour l’entrepreneur en télétravail

Travailler où l’on veut, grâce aux technologies de l’information et de la communication, représente certainement des avantages, à condition que vous respectiez certaines règles. En général, la réussite des télétravailleurs repose sur l’autodiscipline mais également sur le respect des salariés qui ne pratiquent pas le télétravail.

Sachez distinguer vie privée et vie professionnelle

Le travail à domicile peut constituer un piège pour vous. Vous ne devez pas confondre travail et vie personnelle durant les heures consacrées à votre télétravail. Certes, vous avez une certaine flexibilité quant aux horaires, mais cela ne devrait pas se traduire par des excès. Bien que vous soyez peut-être en statut de freelance, apprenez avant tout à gérer votre temps, notamment pour le travail, pour les loisirs et pour la vie en famille.

Soyez toujours joignable

Le fait d’être entrepreneur en télétravail ne vous empêche pas de rester joignable par votre équipe. N’éteignez pas votre portable et n’oubliez pas de consulter votre boite mail. En effet, vos qualités en tant que responsable vous suivent où que vous soyez durant les heures de travail, et parfois même au-delà.

Ne surchargez pas vos heures de travail

Essayez de fixer des horaires de travail. Cela paraîtrait contraire aux principes du télétravail, mais vous devriez y penser tout de même. Travailler sans relâche serait nuisible, du moins sur le long terme. Ainsi, ménagez-vous en vous accordant des temps de répit dans la journée, et n’ayez pas l’habitude de tout remettre dans la soirée. Bref, soyez méthodique et rigoureux.

Profitez de votre mobilité

Pour votre performance, il est parfois nécessaire de changer d’environnement. Certes, on se sent peut-être à l’aise chez soi, mais travailler à l’extérieur, dans un lieu que vous choisissez vous-même (pourquoi pas un espace de coworking ?), vous procurera davantage le plaisir de travailler. Mais il est important que le lieu vous corresponde, vous donne envie de travailler et vous permette de vous concentrer.  Il y a des endroits qui ne sont pas toujours propices au travail, soyez donc intransigeants avec le choix de l’espace collaboratif.

Pas de commentaires

Réagir à l'article