Le Coaching Managérial : trouver son style en fonction de l’objectif à atteindre

Le Coaching Managérial : trouver son style en fonction de l’objectif à atteindre

En matière de coaching managérial, il existe autant de managers que de pratiques de coaching. Mais vous, que recherchez-vous ? La première étape consiste donc à répondre d’abord à cette question. Sinon voici alors quelques conseils permettant de trouver son style en fonction de l’objectif à atteindre.

Déterminer l’objectif à atteindre

Un bon manager se doit de pouvoir accompagner au mieux ses collaborateurs en les faisant évoluer. Ainsi, adapter sa méthode de management en fonction des besoins, bien gérer le capital motivation en s’aidant de leviers efficaces et favoriser l’autonomie du collaborateur seront les comportements clés à travailler. Il faut également garder à l’esprit d’accompagner les individus dans l’évolution de leur potentiel.

Focus sur les différents types de coaching managérial

Le coaching orienté problématique personnelle

L’objectif de ce type de coaching concerne le manager et lui seul. La problématique personnelle peut toucher plusieurs domaines comme sa propre valeur ajoutée, sa légitimité, sa posture, son image… Outre ces types de problématiques, le coaching peut aussi se centrer sur des comportements stratégiques comme la prise de parole en public, le compromis entre la vie professionnelle et personnelle, la gestion du stress, etc.

Le coaching d’équipe pour la dynamique

En tant que manager, il peut arriver que votre équipe de collaborateurs manque de dynamisme. Il se peut que vous deviez faire en sorte de réussir une fusion d’équipes, mais il est aussi possible que vous deviez prendre en main la nouvelle équipe formée. Par ailleurs, vous souhaiteriez aussi que vos réunions soient plus participatives et plus stimulantes. En outre, la réduction du turnover est une autre de vos missions. Tous ces objectifs liés à la dynamique d’équipe peuvent être atteints grâce à des événements mobilisateurs, des rencontres expérientielles afin d’améliorer la performance en s’appuyant par exemple sur l’intelligence collective.

Le coaching systémique

Le coaching systémique vous permet de prendre en main le pilotage du changement de l’organisation. Il est aussi très efficace pour assurer la survie de l’organisation face aux enjeux de la transformation. En outre, grâce à un coaching systémique, le manager exerce un pouvoir qui résulte de la compétence, mais qui est également soucieux de ses collaborateurs et de leurs visions personnelles.

Le coaching d’organisation

Le coaching d’organisation vous permet d’accompagner une organisation afin de faciliter les évolutions culturelles, les changements d’organisation ou de structure, et la mise en place de nouvelles compétences collectives. Cette pratique implique de travailler sur certains niveaux, dont l’accompagnement du dirigeant, la cohésion des collaborateurs et la transformation des pratiques de l’organisation. Il est question de venir en aide à l’entreprise pour qu’elle puisse trouver par elle-même les solutions adaptées à ses besoins.

Nos interventions en coaching managérial

En tant que spécialiste du coaching managérial, nos interventions se déroulent sur mesure grâce à un accompagnement terrain et ce, pour tous les secteurs d’activité. Nous prenons en considération aussi les enjeux d’un poste dans un environnement systémique parce que tous les acteurs sont indispensables. En outre, nous intervenons également sur l’analyse du terrain en évaluant les problèmes du terrain ou en relation directe avec le client ou les collaborateurs.

La posture du management

La posture du management consiste entre autres à une remise en question dans un objectif de performance individuelle et d’équipe. Il s’agira de comprendre les conséquences de la pression par les objectifs sur l’équilibre des membres de l’équipe. Il s’agit aussi de pouvoir associer les collaborateurs à la définition des objectifs et des moyens utilisés pour les atteindre. Mettre en valeur les résultats positifs et donner des signes de reconnaissance, éviter les comportements négatifs (passivité, agressivité, manipulation…) qui limitent les résultats sont autant de postures managériales à développer.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte