Management : comment doit-on coacher son équipe ?

Management : comment doit-on coacher son équipe ?

Le coaching en entreprise devient un levier d’évolution pour les managers en devenir. Il est perçu comme étant l’un des pivots du management plus performant et requiert, par conséquent, certaines qualités à ceux qui voudront coacher une équipe efficacement mais une des clefs reste la posture.

Montrez-vous empathique et constructif

Vous ne pourrez pas coacher une équipe sans avoir la faculté de vous mettre à la place d’autrui. Mais au delà de cet aspect, il est important de faire ressortir les réalités de ce que le collaborateur vit au quotidien, c’est à dire le terrain. Soyez prévenant et toujours disponible pour vous mettre dans une posture d’écoute attentive, de questionnement, mais aussi de reformulation. Toutefois, gardez-vous d’oublier que l’on est dans le cadre professionnel et qu’il y a des enjeux collectifs et pas qu’individuels.

Laissez de côté les jugements

Si vous constatez que certains de vos salariés ne sont pas à la hauteur de vos objectifs, essayez de voir les choses autrement. Ils ont besoin d’un réel coup de pouce pour devenir plus performants, et justement vous êtes là pour les accompagner. Une posture positive et constructive est nécessaire pour rassurer et pour avancer.

Faites preuve de flexibilité

Vous devez vous adapter au mode de fonctionnement et à la façon d’être de chacun de vos collaborateurs. Vous pourrez par exemple augmenter la marge de manœuvre à une personne que vous supposez autonome. En revanche, avec ceux qui ont encore besoin de soutien, soyez plus présent sans pour autant faire à leur place.

Privilégiez le feedback

Le feedback est un puissant activateur de motivation. Il s’avère donc très efficace au coaching. En effet, les retours semblent constituer le meilleur moyen de renforcer certains comportements pertinents et d’en dissuader d’autres. Lorsqu’un salarié se montre consciencieux et qu’il travaille bien, n’hésitez pas à reconnaître ses efforts. Dans le cas contraire, comprendre ses difficultés c’est aussi l’aider à avancer.

Coacher une équipe : Déléguez au cas où

Si toutes les conditions ne sont pas réunies pour que vous puissiez coacher une équipe, notamment vos collaborateurs convenablement, passez le flambeau à une personne de confiance. Celle-ci doit être sociable, respectée de tous, communicative, tout en étant capable d’appliquer les conseils cités ci-dessus.

Coaching de manager, en savoir plus.

1Commentaire
  • Sauna Lille
    Publié à 09:51h, 25 novembre Répondre

    Merci pour l’article continuez de faire comme ce type de posts !

Réagir à l'article