Comment réussir sa prise de poste ?

Comment réussir sa prise de poste ?

Quelle que soit la place que vous allez occuper dans l’entreprise, la prise de poste vous mettra toujours dans une situation délicate. Souvent, la peur de ne pas être à la hauteur, ainsi que l’ignorance de l’entreprise et de sa culture sont à l’origine d’inquiétudes.

Soyez confiant

Dites-vous que vous serez capable de mener à bien les tâches que l’on vous confie. N’ayez pas de doute sur vos compétences et vos qualités. D’ailleurs, on vous a confié un poste parce que vous le méritez. Toutefois restez humble dans votre approche, restez à l’écoute de vos nouveaux collègues et n’affichez pas des certitudes basées sur vos expériences passées.

Avoir confiance en soi ne signifie pas se vanter ou de sous estimer les autres. Au contraire, c’est une qualité qui devrait vous aider à vous rapprocher de vos entourages au sein de l’entreprise. Et pour éviter de vous isoler, essayez de connaître les petits rituels qui alimentent l’esprit d’équipe : petit déjeuner entre collègues, déjeuner d’équipe, soirée after work, etc.

Soyez à l’écoute

À moins d’être exceptionnellement doué, vous ne pourrez être dans le bain du jour au lendemain. Vous aurez besoin de l’aide de vos collaborateurs afin que votre prise de poste ne devienne pas un parcours du combattant. N’hésitez pas à échanger avec vos nouveaux collègues, surtout ceux faisant partie de votre équipe.

En échangeant avec les autres, et surtout en écoutant leurs bons conseils, vous parviendrez à trouver la bonne voie. Mais cela requiert évidement votre prudence, car tout le monde ne vous accueillera sûrement pas à bras ouvert, surtout si le poste est vivement convoité. Quoi qu’il arrive, soyez ouvert et souriant. Efforcez-vous d’être objectif et rationnel dans tout ce que vous faites et prenez en considération toutes remarques et suggestions. En procédant ainsi, vous ne devrez pas avoir de difficulté à vous adapter à votre nouveau poste et à le maîtriser.

Lire aussi : Nouvel environnement de travail : comment prendre ses marques ?

Pas de commentaires

Réagir à l'article