Dynamique de groupe

dynamique de groupe

Dynamique de groupe

La dynamique de groupe englobe toutes les données qui se rapportent au fonctionnement et aux effets des petits groupes sur le comportement et l’attitude d’une personne. L’appartenance à un groupe apporte beaucoup de bénéfices pour l’individu tant au niveau personnel que professionnel, dont voici quelques-uns.

La dynamique de groupe développe la confiance

Le groupe fait souvent lieu de partages, d’échanges et d’entraide. C’est dans ce cadre qu’on expérimente des histoires fortes et enrichissantes, car chaque membre peut apporter et trouver également de l’aide auprès de ses équipiers. À force de côtoyer les autres, vous prenez confiance en vous et vous progressez dans votre parcours. Non seulement vous accumulez de la confiance, mais à travers les échanges, vos relations interprofessionnelles s’en trouvent consolidés.

Permet d’être efficace professionnellement

Un groupe est constitué de personnes toutes différentes, tant en compétences, qu’en personnalité et en énergie, mais qui sont inscrites dans une même dynamique pour atteindre un objectif ou réaliser un projet commun.

Le groupe est un tremplin, un moteur et une inspiration pour pouvoir atteindre facilement un objectif et même s’il y a des réussites personnelles, elles répercutent et rejaillissent toujours sur le groupe entier. Ainsi la dynamique de groupe est essentielle pour l’efficacité professionnelle.

Permet le déploiement de l’énergie potentielle

Chaque membre d’un groupe démontre son appartenance par l’énergie individuelle qu’il dépense pour faire avancer l’entité entière. En effet, cette implication dans la vie de l’ensemble exige que chacun déploie une énergie de production, mais également une énergie de solidarisation.

D’un côté, l’énergie de production est l’apport personnel de chacun en termes de compétences, d’expérience, de connaissance, de technique, bref, tout ce qui peut œuvrer pour l’atteinte de l’objectif. D’un autre côté, l’énergie de solidarisation concerne plus le relationnel, comme la bienveillance, la confiance mutuelle, le respect, le partage et la solidarité bien sûr.

Permet l’implication au travail

Selon Maslow, chaque individu a un besoin d’être considéré, estimé et valorisé pour ce qu’il est et ce qu’il fait, et l’appartenance à un groupe de travail permet de combler en partie ces besoins. En effet, un groupe permet de belles rencontres et de nouer des relations satisfaisantes.

Si on parle de dynamique de groupe, cela suppose l’interactivité saine entre les membres. Or cette interactivité entraine une implication au travail, car chacun se sent utile, par le fait qu’il a l’opportunité de faire ce qu’il maitrise, mais surtout respecté pour ce qu’il est et ce qu’il n’est pas.

Remarque :

Pour qu’un salarié puisse rester motivé, il faut qu’il ait un réel lien émotionnel avec ce qu’il fait. Et quand il fait son travail avec plaisir, il sera évidemment plus performant, plus productif. C’est aussi le cas au sein des équipes. Celles qui souhaitent se développer de façon positive, notamment dans le but d’atteindre efficacement les objectifs fixés, cherchent à mieux se connaître. Elles font également le nécessaire pour se motiver de façon durable. Au sein d’un groupe, une forme d’intelligence relationnelle doit être créée. Et celle-ci doit être basée sur les complémentarités, moins sur les désaccords, quels qu’ils peuvent être. Une intelligence émotionnelle doit aussi être développée entre les membres.

Vous managez des équipes ? Avant tout, votre mission consiste à mettre en commun les créativités, les capacités de réflexion, de prise de décision, de résolution de problèmes, etc. Vous devez alors vous ouvrir à la différence, mais surtout à l’innovation. L’astuce est de créer un climat de travail favorable aux prises de parole et d’initiatives afin de mettre à l’aise chaque membre. C’est de cette manière que vous pourrez tirer avantage de la diversité au sein des groupes que vous gérez.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte