L’accompagnement au changement

L’accompagnement au changement

Pour une entreprise, le changement est une étape nécessaire pour être concurrentiel et pour pouvoir se développer. Pour les ressources humaines, passer d’un environnement, d’une méthode de travail ou encore d’un outil à un autre n’est pas toujours évident. Pour ne pas trop bouleverser leur quotidien, un accompagnement au changement est plus que nécessaire.

Bien comprendre le changement pour un meilleur accompagnement

Que ce soit un grand ou un petit changement, le fait de passer d’un état à un autre n’est pas souvent bien perçu. L’idée de devoir abandonner les habitudes peut créer un certain sentiment de révolte. La résistance au changement est d’autant plus importante si l’on ne comprend pas bien les tenants et aboutissants du projet. C’est pour cette raison qu’il est important qu’il y ait une bonne communication entre le manager et l’équipe. En tant que leader du projet, le manager doit aussi essayer de comprendre les raisons pour lesquelles son équipe est réticente face aux changements. Cela va l’aider à mettre en place une stratégie pour mieux convaincre son équipe, afin de les faire adhérer au processus de changement. La communication est donc un point focal lorsqu’on entre dans une démarche de changement.

En quoi l’accompagnement au changement est-il important ?

Quand il s’agit d’un changement collectif ou organisationnel, il est important que tous les acteurs adhèrent bien à toutes les démarches inhérentes au changement. En les accompagnant, non seulement on peut connaître les blocages et anticiper ainsi des solutions mais c’est également un moyen pour préserver le bien-être des collaborateurs. C’est un peu comme si on entrait dans une démarche de gestion de risques. En effet, un changement imposé brusquement peut être un échec si l’équipe n’est pas à la hauteur de ce qu’on attend de lui. En connaissant les enjeux du projet, il leur est plus facile d’adhérer aux processus de changement. Il faut savoir qu’il n’y a pas de méthode figée pour l’accompagnement du changement car plusieurs paramètres doivent être pris en compte : ampleur du projet, contexte, rythme du changement, nature, etc.

Comment accompagner le changement ?

Pour la réussite d’un projet au niveau d’une entreprise et qui implique un changement, la première étape est d’informer les membres de l’équipe sur les raisons du changement. Il est à noter que le changement peut se présenter sous plusieurs formes : changement de local, changement organisationnel, changement d’outil de travail, changement du manager, etc. Donnez une explication qui rassure le personnel à adhérer au projet. La communication ne doit pas se faire dans un seul sens. Il est aussi important que le personnel puisse donner un feed-back après l’annonce du projet. Il est de ce fait utile que le manager soit à l’écoute pour comprendre les éventuels blocages face au projet. Même si le changement a des objectifs importants, il y a aura toujours des réticents dans l’équipe. Le manager doit faire en sorte de les impliquer de manière progressive. L’organisation de formations est utile dans le cas d’un changement au niveau des méthodes ou outils de travail. N’oubliez pas non plus de saluer l’effort des collaborateurs afin de mieux les motiver. En savoir plus.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte