Quelques idées pour fidéliser les salariés pionniers

Quelques idées pour fidéliser les salariés pionniers

Lorsque vous avez un poste à pourvoir, la solution ne consiste pas toujours à recruter en externe. En effet, dans certains cas, il est parfois judicieux de positionner vos collaborateurs, ceux déjà impliqués et qui peuvent être intéressés par un changement ou une évolution de poste. C’est l’occasion de créer de nouvelles dynamiques. Car il existe divers moyens de motiver et de fidéliser ses salariés, moyens qui ne tournent pas toujours ou forcément autour du salaire.

Etablir une communication transparente

Pour générer un climat social serein qui favorise la performance, il est souhaitable d’instaurer un système de communication transparent. En tant que manager, vous avez également le devoir de privilégier les critiques constructives, toujours dans le but de motiver les membres de vos équipes à s’exprimer et de les aider à atteindre les objectifs prédéfinis. Sachez par ailleurs qu’un bon manager doit faire preuve d’humilité vis-à-vis de ses collaborateurs. Etre dans une posture de facilitateur et non de « petit chef ».

Impliquer les salariés dans les décisions de l’entreprise

Pour atteindre un haut niveau de performance, l’entreprise doit respecter et prendre en considération les intérêts et les aspirations de ses employés. Parmi les principaux desideratas qui témoignent de ce respect réciproque figure justement la participation des employés à la prise de décisions. Un autre principe consiste donc à impliquer les salariés dans les projets de l’entreprise.

L’importance de la reconnaissance professionnelle

Chaque salarié aspire à être reconnu pour ses talents et ses compétences. Savoir que l’on compte pour l’entreprise est en effet une grande source de motivation. A contrario, si le salarié se sent méprisé ou délaissé par ses dirigeants, il n’est pas étonnant de voir sa motivation s’effriter. Pour l’épanouissement de vos collaborateurs, privilégiez donc l’ingrédient « reconnaissance ».

Autres détails à ne pas négliger pour fidéliser les salariés

Evidemment, pour que vos collaborateurs puissent s’épanouir, et surtout afin d’optimiser leur rendement, offrez-leur un environnement accueillant et agréable. D’autres moyens sont aussi à la disposition de l’employeur pour fidéliser. Il y a par exemple les avantages sociaux comme les Titres de restauration, le Plan d’Epargne Entreprise, ou encore une mutuelle obligatoire… mais rien ne vaut l’écoute et le respect de vos équipes pour favoriser leur épanouissement.

1 Commentaire
  • Tricard
    Publié à 19:38h, 15 mars Répondre

    Encore un article bien synthétique et pratique ! Cela peut paraître du bon sens mais pas toujours évident dans les organisations.
    La mobilité interne est en effet un enjeu de communication et de professionnalisation pour les entreprises.

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte