Audit organisationnel : comment le réaliser ?

Audit organisationnel : comment le réaliser ?

L’audit organisationnel est le meilleur coup de pouce que l’on puisse donner à une entreprise afin d’améliorer sa performance ou afin de remédier à ses dysfonctionnements. Il s’agit d’une solution efficace que toute entreprise peut utiliser à tout moment.

Les objectifs de l’audit organisationnel

L’audit organisationnel est une méthode d’analyse qui permet de comprendre le fonctionnement actuel d’une entreprise et d’améliorer ses performances. Il peut être utilisé dans trois cas : une entreprise devant évoluer avec de nouvelles missions, outils ou une réorganisation ; une entreprise confrontée à des dysfonctionnements ou à des actes de non qualité ; et une entreprise souhaitant optimiser ses performances. Il est à noter que le cadre de l’audit dépend des enjeux et besoins de l’entreprise. Par ailleurs, l’auditeur est souvent extérieur à l’entreprise pour assurer la neutralité de ses diagnostics et décisions.

Les étapes de l’audit

La réalisation d’un audit organisationnel commence toujours par un état des lieux. En effet, l’auditeur doit connaître l’entreprise en effectuant des analyses sur sa structure et son fonctionnement, ou encore le rôle de chaque collaborateur. La mission de l’auditeur consiste également à collecter des informations aux niveaux internes et externes. Ainsi, il pourra déterminer les dysfonctionnements.

Par la suite, il faut évaluer l’organisation pour comprendre les raisons de ses dysfonctionnements. Pour cela, il faut mettre en place des indicateurs afin de mesurer la productivité par rapport aux objectifs fixés. En même temps,  il est important de dresser un rapport concernant les forces et faiblesses de l’entreprise. Une fois l’entreprise évaluée et le rapport dressé, l’auditeur peut passer à la dernière étape : faire des recommandations et réaliser un plan d’action. En effet, il doit proposer des solutions et une feuille de route pour améliorer chaque dysfonctionnement : mutations, recrutements ou licenciements, …

Afin d’avoir un audit organisationnel de qualité, nous vous conseillons de contacter des auditeurs expérimentés.

Pas de commentaires

Réagir à l'article