Conseils pour mieux aménager le temps de travail des salariés

Conseils pour mieux aménager le temps de travail des salariés

Le temps de travail des salariés peut être aménagé afin qu’ils puissent effectuer au mieux leurs tâches et dans les meilleures conditions qui soient. C’est d’ailleurs le cas lors des périodes où la quantité de travail est importante, comme par exemple pendant les fêtes pour une entreprise commerciale.

Aménager le temps de travail grâce à un accord collectif

En vertu de la loi du 20 août 2008, le chef d’entreprise peut légalement entreprendre la négociation d’un accord collectif pour aménager les heures de travail de ses employés en fonction du rythme de travail de la société. Cet accord collectif indiquera entre autres : les délais pour informer les salariés de la modification du temps de travail ; les modalités de rémunération des heures supplémentaires ; le fonctionnement du pointage des arrivées, des départs et des absences pendant la période concernée.

Ces dispositions particulières devront être cautionnées par les délégués du personnel. Le chef d’entreprise devra ensuite afficher le document de l’accord collectif au vu de tous les employés avec un délai d’information de 7 jours pour chaque aménagement de temps de travail programmé.

Aménager le temps de travail sans accord collectif

Pour une période de travail ne dépassant pas 4 semaines, le chef d’entreprise peut aménager le temps de travail sans recourir à l’accord collectif. Il devra toujours avoir l’aval des délégués du personnel pour chaque modification. Il établira pour cela un programme indicatif de la variation de la durée du travail et devra prévenir les employés au moins 7 jours ouvrables à l’avance.

Des horaires sur mesure

Les salariés handicapés peuvent bénéficier d’horaires sur mesure ou d’horaires individualisés. Ces aménagements seront aussi avalisés par les délégués du personnel et par l’inspection du travail. Les heures d’arrivée et de départ du lieu de travail seront libres mais dans le respect de la durée convenue de travail.

Dans tous les cas, les horaires établis doivent respecter les règles fondamentales sur le sujet, notamment afin de permettre aux salariés de concilier vie personnelle et vie professionnelle avec efficacité.

Pas de commentaires

Réagir à l'article