Comment devenir manager de transition ?

Comment devenir manager de transition ?

Métier d’expert, le management de transition n’est pas accessible à tous. Si vous vous intéressez à cette forme de travail qui ne cesse d’attirer bon nombre de travailleurs, il faut au moins que vous démontriez une longue expérience dans un domaine bien défini.

Ce que l’on entend par management de transition

Le management de transition a pour objectif de donner l’opportunité à une entreprise de recourir, moyennant rétribution, aux services d’un manager confirmé pendant une durée déterminée. Le manager de transition est donc censé intervenir, notamment pour apporter son expertise dans la résolution d’une crise ou pour intervenir dans le cadre de l’élaboration d’un nouveau projet.

Qui peut exercer le poste de manager de transition ?

Les jeunes diplômés, les employés subalternes ou même les cadres ayant peu d’expérience ne sont pas faits pour occuper un poste de manager de transition. Mobilité, adaptabilité, autonomie et aptitude à mener des équipes, autant de qualités dont tout manager de transition doit faire preuve. Le management de transition s’adresse donc à des cadres ayant pu fonder leur légitimité sur leur expérience professionnelle.

Les étapes à suivre pour devenir manager de transition

Devenir manager de transition ne doit en aucun cas être le fruit du hasard. Le poste requiert une implication totale de l’intéressé, donc vous ne pouvez pas le choisir par défaut, c’est plutôt une vocation. Les nombreuses années d’expérience à votre actif devraient vous emmener à connaitre les problématiques des entreprises, ce qui vont d’ailleurs constituer votre principal atout.

Cela étant, pour pérenniser vos compétences et mieux vous préparer à intervenir dans le cadre des premières missions, songez à suivre des formations. Pour cela, vous aurez à choisir entre plusieurs formules dont le recours à certains grands groupes universitaires qui proposent des formations continues. Ces parcours destinés essentiellement aux cadres supérieurs permettent d’accompagner les managers déjà expérimentés à consolider et développer leurs savoir faire.

Pas de commentaires

Réagir à l'article