Comment intégrer et manager les jeunes diplômés ?

Comment intégrer et manager les jeunes diplômés ?

Les entreprises s’intéressent davantage aux jeunes diplômés. Cela est dû, entre autres, au fait que ces collaborateurs qui appartiennent à la génération « Y » font preuve de créativité, de productivité et d’aisance avec les nouvelles technologies. Par contre, certaines règles et méthodes appliquées au sein de l’entreprise ne leur conviennent pas tellement. Que faire ?

Manager autrement

Etant donné que les jeunes fraîchement diplômés ne sont pas censés avoir beaucoup d’expériences, vous devez adopter certaines attitudes à leur égard. Efforcez-vous d’apporter toutes les explications nécessaires quant à la raison d’être des missions à leur confier. A noter qu’il est conseillé d’appliquer le management positif au niveau d’une équipe composée de personnes qui auront encore à apprendre.

Si vous comptez réussir avec une équipe jeune, il faut également faire en sorte que le poids de la hiérarchie ne se fasse pas sentir. Il vaut mieux miser sur la communication, éviter un mode de travail pouvant entraver les initiatives, sachant que les jeunes sont de nature dynamique et ont le goût du risque. Vous devez ainsi songer au travail collaboratif, toujours afin d’encourager la créativité.

Pour une intégration appropriée

Tout d’abord, il faut mettre en place un climat de confiance puisqu’un jeune de la génération Y se fie à l’autorité du professionnalisme, du succès personnel et de la performance de l’entreprise. Montrez-vous fédérateur, soyez plus objectif que possible et surtout, jouez la carte de la transparence.

Vous devez réaliser, en outre, qu’il ne faut pas divaguer ou tenir des propos équivoques, afin d’éviter tout malentendu. Par conséquent, lorsque vous avez quelque chose à communiquer, soyez plus direct et plus pragmatique. Et pour que l’intégration d’un jeune diplômé soit effective, il faut lui confier une mission bien réelle ; vous pourrez alors l’encadrer en lui laissant une autonomie.

Pas de commentaires

Réagir à l'article