La cohésion d’équipe, comment la renforcer ?

La cohésion d’équipe, comment la renforcer ?

Tout leader digne de ce nom doit s’assurer que son équipe soit bien soudée, autrement il lui sera difficile de les amener à atteindre un objectif commun. Mettre en place une bonne cohésion d’équipe vise à créer un collectif fort et qui soit capable d’affronter ensemble les difficultés. Il existe justement plusieurs méthodes pour créer la cohésion d’équipe. Les détails.

Lego serious play, pour mettre en avant la force de l’intelligence collective

Quand un travail doit être fait en équipe mais que justement les membres de cette équipe ne sont pas soudés, on constate souvent que le projet finit par échouer. Pour y pallier, pour créer une solidarité entre les membres d’une équipe, de nombreuses méthodes existent, notamment le Lego Serious Play. Il s’agit d’une méthode permettant de faciliter la communication ainsi que la réunion en alliant à la fois stimulation et créativité. Cette méthode est également très utilisée pour gérer d’éventuels conflits dans une équipe. Ce qui fait la réussite du Lego Serious Play en tant que méthode pour la cohésion d’équipe c’est que chaque participant y trouve sa place, pas uniquement les plus extravertis.  Les règles leur sont expliquées et visent à créer la cohésion et à éviter les non-dits. Il pourrait s’agir notamment de l’absence de jugement, de l’état d’esprit positif et de la confiance en soi. On crée ensuite des scénarios communs à partir des modèles ainsi créés.

Autres méthodes pour créer la cohésion d’équipe

Pour fédérer la cohésion d’équipe, la bonne technique consiste à les faire réfléchir sur un même projet. Vous pouvez par exemple diviser les collaborateurs en plusieurs équipes et leur demander de travailler sur un projet et de confronter leurs idées. C’est un bon moyen de challenger leur créativité. Cela va en plus aiguiser leur sens de la créativité et va mettre en avant le dynamisme de l’équipe.

Le manager peut aussi exploiter le talent artistique de ses collaborateurs en leur demandant de créer une fresque collective avec comme thème les valeurs fortes que l’entreprise véhicule. La réalisation de la fresque va mettre en avant les aptitudes artistiques mais également développer la cohésion d’équipe.  L’art est un bon moyen pour créer la cohésion de groupe. Outre la peinture, vous pouvez aussi demander aux collaborateurs de participer à un groupe de musique. Vous pouvez aussi leur demander de réaliser un clip ou un court-métrage en choisissant un thème.

Pour renforcer la cohésion d’équipe, il existe aussi d’autres activités que vous pouvez faire en team-building. Vous pouvez aussi organiser une partie de chasse aux trésors. En fait, quelle que soit l’activité que vous souhaitez organiser, faîtes en sorte qu’elle vise vraiment à renforcer la solidarité de l’équipe et à gérer les conflits. Tournez-vous également vers des activités ludiques, originales et qui marquent l’esprit pour longtemps.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte