La communication d’équipe : comment l’améliorer ?

La communication d’équipe : comment l’améliorer ?

La communication est souvent au centre des attentions dans les entreprises. Les structures qui parviennent à apprivoiser cette dimension sont les grands gagnants. Alors comment favoriser cette dimension ?

Organiser l’espace de travail

La communication doit d’abord être facilitée par l’agencement des bureaux ; ainsi l’espace professionnel est un premier aspect à travailler.

L’objectif dans ce point est d’abattre les murs, au sens littéral et au sens figuré. En effet, si tous les collaborateurs s’enferment derrière les murs et les portes, cela contribue au « chacun pour soi » et à la culture du secret. Un open space peut donc être indiqué, car il permet de supprimer certains obstacles définitivement, mais en cas de bureau, la meilleure solution reste de laisser la porte ouverte.

En effet, ce geste montre que la personne reste accessible à tout moment. Elle encourage également les échanges continus et les interactions entre collaborateurs.

Développer l’esprit d’équipe

Créer l’esprit d’équipe permet d’éviter le cloisonnement, mais incite aussi les collègues à être soudés et à améliorer la communication. Bien évidemment il existe plusieurs manières de créer cet esprit d’équipe. Ceci peut aller d’un simple rassemblement informel, mais tout à fait amical comme un déjeuner ensemble, à un week-end en team-building ou à des sorties sportives.

L’objectif est de briser la glace et de confronter les membres de l’équipe à des défis ou des compétitions qui ne feront que renforcer leur cohésion.

Mais n’oublions pas que certains « non-dits » ne sont pas toujours exprimés ; pourtant si vous favorisez les possibilités de libérer ce qui va et ce qui va moins bien, vous pourrez débloquer les situations au fur et à mesure et ainsi éviter les bombes à retardement.

Utiliser les formes de communication adéquates

Il ne faut pas hésiter à organiser des réunions si une tâche spécifique exige plus d’échanges de la part des membres, ou une visioconférence pour rassembler des personnes sur des sites différents. De fréquents team-meeting peuvent permettre à chaque collaborateur de rester informé des objectifs et des avancées.

Enfin, pour améliorer la fluidité de la communication dans les projets, il est préférable d’opter pour les logiciels de gestion des tâches qui rassemblent au même endroit toutes les informations pertinentes sur un sujet donné, au lieu d’e-mails.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte