Management : comment améliorer sa capacité de prises de décisions ?

Management : comment améliorer sa capacité de prises de décisions ?

Les postes à responsabilité requièrent particulièrement l’aptitude à prendre des décisions compatibles avec la stratégie et les intérêts de l’entreprise. Pour gérer convenablement une entreprise, les managers sont contraints de faire sans cesse des choix. En effet, à un moment donné il faut trancher en minimisant les risques, ce qui n’est pas toujours évident.

Avoir confiance en soi mais savoir écouter son environnement

C’est la condition sine qua non. Vous ne pourrez jamais prendre quelque décision que ce soit si vous doutez vous-même de votre compétence et de la crédibilité de vos idées mais soyez également capable de vous remettre en question, l’un n’empêche pas l’autre. Dites-vous que ce que vous allez entreprendre a des conséquences sur les équipes et sur l’entreprise. Aussi, sachez écouter vos collaborateurs qui connaissent bien le terrain et donc le métier. C’est de la sorte que vous allez recueillir des options et des alternatives différentes. Soyez donc toujours accessible et à l’écoute. Cliquez ici.

Développer ses connaissances pour mieux prendre des décisions

Afin d’avoir une vision plus proche de la réalité pour ensuite être capable de prendre de bonnes décisions, il faut être en mesure de faire l’état des lieux. Pour cela, il se pourrait que vous deviez suivre des formations, ou renforcer les connaissances que vous avez déjà acquises. D’ailleurs, c’est plutôt gênant de ne pas pouvoir donner des explications convaincantes quant à la raison de sa prise de décision. L’ambiguïté étant un signe de mauvaise gestion, il faut alors faire preuve de transparence et de compétence.

Percevoir les contraintes de temps

Rien ne devrait vous obliger à prendre des décisions de façon précipitée. Le mieux est toutefois de prendre le temps de définir les délais dont vous disposez. Le temps est en fait un facteur déterminant qui permet de découvrir la stratégie à appliquer. Il s’agit d’une rapidité d’exécution ou d’une réflexion plus poussée. Parfois, il est nécessaire de se fixer une date butoir compte tenu de l’importance de la décision à prendre.

Pas de commentaires

Réagir à l'article