Manager : comment développer son esprit de synthèse ?

Manager : comment développer son esprit de synthèse ?

Pour faciliter vos actions en tant que manager, vous devez être en mesure de bien vous organiser. La profusion et la complexité des informations vous contraignent à avoir un excellent esprit de synthèse, ainsi que des capacités d’analyse. Vous devez absolument vous focaliser davantage sur l’essentiel afin d’éviter la perte de temps.

État des lieux

De nos jours, il y a une prolifération de sources d’inspiration pouvant vous aider à faire progresser votre travail en tant que manager. Tout se découvre facilement grâce à internet, mais n’oubliez pas que cela n’est pas sans danger. En effet, les données que vous pourrez observer en ligne ne sont pas toutes utiles, au point de vous mettre dans l’embarras. De plus, encore faut-il distinguer les sites crédibles avant de piocher les renseignements que vous voulez obtenir.

Améliorez votre esprit de synthèse

Tout est question de bon sens. Vous ne pouvez pas développer votre esprit de synthèse convenablement sans que vous ayez au préalable une vision objective des choses. Lorsque vous êtes tenu à prendre brièvement la parole pour un briefing au sein de votre équipe, vous devez être concis, précis, pertinent et surtout convaincant. Mais comment faire pour y arriver dites-vous ?

Il y a différentes méthodes proposées par plusieurs spécialistes, et on constate que toutes ces théories requièrent une ferme volonté de votre part. On pourrait, par exemple, vous proposer de faire des exercices comme le font les étudiants pour dresser leurs fiches de résumé. Vous l’aurez compris, il y a autant de théories que vous pourrez suivre selon votre personnalité.

L’important étant surtout de savoir restituer l’essentiel, le réel problème est donc perçu lorsque vous faites des erreurs d’appréciation. C’est de ce côté-là qu’il faut travailler, alors vous devrez consolider vos connaissances quitte à suivre des formations ou participer aux éventuels recyclages organisés par votre entreprise.

Pas de commentaires

Réagir à l'article