Quels sont les intérêts de l’intelligence collective ?

Quels sont les intérêts de l’intelligence collective ?

Le partage de compétences et de savoir-faire est un levier de performance de l’entreprise. Si vous souhaitez développer l’efficacité de votre entreprise, n’hésitez pas à miser sur l’intelligence collective. Cela consiste notamment en la mise en commun des capacités, que ce soit en matière de créativité, de prise de décision, ou encore de résolution de problèmes. En d’autres termes, l’intelligence collective, c’est l’intelligence des équipes de travail.

Favoriser l’émergence d’idées

Pour y parvenir, vous devez instaurer au sein de vos équipes un climat de confiance et d’échange. Cette méthode permet notamment de renforcer le sentiment d’appartenance des salariés pour l’entreprise. Plus ils se sentent écoutés, pris en considération et reconnus pour leurs compétences, leur investissement et leurs résultats, plus ils seront impliqués mais aussi enclins à donner leur point de vue.

Management et intelligence collective

Pour tirer profit de l’intelligence collective des équipes, il faut opter pour une méthode managériale, collaborative et participative. Le rôle du manager ne consiste pas à donner des ordres à ses collaborateurs mais à les accompagner dans leurs missions, les guider et les encourager. Les salariés sont notamment impliqués dans le processus de décision, leurs idées seront prises en compte, que ce soit dans le cadre d’un projet préétabli ou afin de résoudre un problème donné. Evidemment, une telle organisation du travail nécessite une certaine autonomie de chaque individu mais surtout la possibilité qu’ils puissent s’exprimer et donner leur avis pour faire avancer un sujet.

Comment optimiser l’efficacité de l’intelligence collective ?

Pour que l’intelligence collective fonctionne, il faut que les personnes engagées dans l’échange aient un but commun. Il faut aussi qu’ils se fassent confiance. Le manager doit également s’assurer que chaque membre de son équipe interagit avec les autres en toute solidarité. Par ailleurs, il est aussi indispensable de déployer des outils d’échange et de coopération comme le management visuel issu de la pensée visuelle.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte