Travail collaboratif et gestion de projet

Travail collaboratif et gestion de projet

Le travail collaboratif est fondé sur la responsabilité partagée, la transparence et le volontariat. Et il est utile pour une bonne gestion de projet. Toutefois, certaines personnes ont tendance à le prendre comme de simples échanges effectués entre collègues (envois et réceptions de courriels par exemple). En réalité, c’est une pratique bien plus consistante nécessitant un outil approprié.

Le travail collaboratif a des avantages

C’est un travail réalisé en commun au sein d’une équipe. Il s’exécute d’une manière à valoriser la synergie des connaissances et compétences de chacun pour obtenir le résultat attendu de tous. Considéré comme une variante du travail collectif, le travail collaboratif permet non seulement une certaine célérité dans l’exécution des tâches, mais aussi une nette amélioration des relations au sein de l’équipe.

Tous les membres sont sur un pied d’égalité, chacun peut donc proposer ses idées. Les initiatives, à valider par toute l’équipe, sont aussi sollicitées. Le travail collaboratif permet de faire un dispatching des rôles par volontariat, ce qui peut aussi réduire considérablement le stress. Tout cela confirme une fois de plus que le procédé met à profit les compétences de chacun.

Le travail collaboratif au service de la gestion de projet

Il est clair que le travail d’équipe occupe une place prépondérante pour une parfaite gestion de projet. En effet, l’élaboration d’un projet nécessite, outre la collaboration, une communication sans faille pour que chacun soit au courant de l’avancement du projet. Il faut également mettre en place une excellente organisation afin de respecter les délais et le budget.

Pour mener à bien votre projet, il existe des outils de collaboration plus efficaces, tels que le logiciel de gestion de projet collaboratif. Celui-ci permet le suivi et la coordination de la progression de vos projets. Il vous informe également sur l’évolution des tâches sur un échéancier, et sert à centraliser et à partager les informations nécessaires… C’est un véritable outil polyvalent d’où sa commodité en gestion de projet.

Pas de commentaires

Réagir à l'article