Coaching d’analyse de la personnalité : mieux se connaître pour faire les bons choix

Coaching d’analyse de la personnalité : mieux se connaître pour faire les bons choix

Savoir qui l’on est pour identifier ses atouts et ses faiblesses, on a tous compris que c’était utile pour de multiples raisons notamment en vue de préparer les entretiens de recrutement. En revanche, être accompagné en coaching d’analyse de la personnalité est moins classique.  Pourtant cela peut déclencher des changements très positifs dans sa vie car c’est se donner l’occasion de se connaître dans sa globalité et dans toute sa complexité. C’est une approche approfondie qui vous conduira à découvrir des éléments sur vous qui vous transformeront dans votre vie personnelle et professionnelle. Quel que soit le statut, le niveau ou le métier que vous exercez, le coaching vous permettra d’accéder à des informations essentielles par un effet miroir.

Quels sont les bénéfices du coaching d’analyse de la personnalité ?

« Connaître les autres est sagesse, se connaître soi-même est l’éveil.«  La citation de Lao Tzu illustre parfaitement l’enjeu du coaching d’analyse de la personnalité.

Le premier réflexe que l’on peut avoir, c’est d’essayer de juger la personnalité de nos interlocuteurs. On se dit que notre voisin est plutôt comme ça et qu’il va falloir être prudent face à ce « type de personnalité ». On passe également en revue nos collègues, notre responsable, en essayant de comprendre comment ils fonctionnent. Ceci est une réaction naturelle et humaine, on cherche à rationaliser leurs comportements pour se protéger. Parfois, cela nous arrange bien de croire que nous sommes incompatibles ainsi nous ne faisons pas trop d’efforts pour s’améliorer.

Le second réflexe, c’est lorsqu’on fait sa propre analyse de la personnalité, on est rarement objectif. Soit on se dévalorise, soit on manque de lucidité quant à ses atouts mais on souffre souvent de clairvoyance. Le coaching d’analyse de la personnalité peut vous aider à nuancer ce jugement car le travail va permettre de poser les choses et en toute neutralité.

Se connaître permet d’être dans un schéma d’amélioration continue. De se poser les bonnes questions sur les situations vécues, de comprendre pourquoi on a réagi dans tel contexte. Le coaching d’analyse de la personnalité n’est pas une psychanalyse mais une méthode d’évolution personnelle et de progression professionnelle.

 

Le coaching d’analyse de la personnalité : Pour qui ? Pour quoi ?

Entamer un coaching d’analyse de la personnalité est un travail qui est utile à de nombreuses personnes et dans des contextes variés :

  • Les Managers : il est fondamental pour toute personne qui encadre une équipe de comprendre comment il fonctionne pour éviter des réactions inappropriées dans le cadre de son management. Connaître ses failles pour y remédier et valoriser ses atouts pour les proposer aux équipes sont des aspects qui feront de vous un manager approprié aux situations et aux personnes. D’autre part, le coaching donne des clés pour apprendre à décrypter les personnalités. On travaille sur les profils types pour essayer de guider le manager dans sa compréhension des réactions de son équipe. L’idée, ce n’est pas d’enfermer les personnes dans des cases mais de donner des éléments de compréhension et de réponses pour ajuster sa propre réaction.

 

  • Les Equipes : proposer un coaching d’analyse de la personnalité aux membres de vos équipes, c’est leur donner une autre lecture des comportements des uns et des autres. On ne souhaite pas changer les individus mais c’est amener la personne à développer son empathie et à ne pas « sur réagir » face aux réactions de son collègue. C’est leur permettre d’être plus tolérant mais également de voir que leur propre comportement implique également des réactions. C’est comprendre que personne n’est irréprochable et que chacun doit respecter l’autre. Avec cette nouvelle lecture, c’est le début d’une harmonie au sein de l’équipe voire d’un esprit d’équipe.

 

  • La réalisation professionnelle : nous utilisons beaucoup cette technique lorsque nous accompagnons les personnes dans leur recherche de leur voie professionnelle. Comment peut-on imaginer trouver ce pour quoi on est fait sans savoir qui l’on est ? C’est la première étape de nos accompagnements : l’analyse de la personnalité. On comprend ce qui anime la personne pour qu’elle puisse s’épanouir. Pour lui permettre d’être alignée en étant en adéquation avec qui elle est.

 

  • Les associés : vous avez signé pour un projet d’association, vous êtes complémentaires et persuadés que cela suffira. Vous avez sûrement raison mais la clé de la réussite dans une association, c’est de se connaître et de respecter un autre fonctionnement, des envies et des rythmes différents. Le coaching d’analyse de la personnalité est un excellent moyen de vous y aider : soit avant l’association soit, durant votre aventure, en réalité il n’est jamais trop tard pour co-construire. Vous découvrirez ainsi les raisons qui font que votre associé ne décide pas aussi vite que vous et vous l’accepterez mieux car vous découvrirez également de nouveaux aspects et parfois des atouts inexploités.

 

  • Les membres du comité de direction : lors des réunions, chaque membre du comité de direction arrive avec sa fonction et l’étiquette qui va avec. Chacun a des attentes sur les uns et les autres. Souvent des rôles sont joués, les personnalités sont ajustées au profit de la stratégie et des attentes. Et si on posait tout avec le coaching d’analyse de la personnalité. Et si vous appreniez à vous découvrir pour développer la fluidité entre vous et pour mieux communiquer. Le stress diminuerait et vous appréhenderiez différemment chaque comité de direction.

 

Comment le coaching d’analyse de la personnalité vous aidera à mieux vous accepter ?

On fait des choix dans son parcours professionnel qui peuvent nous pousser à adopter un mode de fonctionnement qui nous semble approprié à la fonction que l’on occupe. Les années passent et un beau jour, on ne sait plus ce qui nous appartient, on ne sait pas si c’est notre vraie personnalité ou si on l’a travaillé. Le coaching d’analyse de la personnalité vous aidera à démêler le vrai du faux mais surtout à accepter qui vous êtes tout en valorisant votre profil de personnalité pour maintenir sa performance. Généralement, c’est autour de 35/40 ans que l’on commence à se poser des questions, que l’on passe du « faire à l’être » et que l’on a envie de revenir à l’essentiel, à ce qui est important et vrai pour nous. Parfois c’est plus tôt et parfois ce n’est jamais.

Si vous souhaitez respecter qui vous êtes pour être épanoui(e) dans ce que vous faites, il est alors temps de poser les choses, de découvrir comment vous fonctionnez et ce que vous avez envie de réajuster.

Vous l’aurez compris, le coaching d’analyse de la personnalité a de multiples bénéfices et c’est une approche qui est adaptée à toutes les personnes, les niveaux et les projets.

Le cabinet Pépite SC propose de nombreuses méthodes pour vous accompagner. Nous vous invitons à nous contacter pour analyser votre besoin.  

 

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte