Coaching managérial

Coaching managérial

Dans l’univers de l’entreprise, les pressions sont nombreuses, de même que les situations de conflit et parfois les tensions entre collègues. Dans le cadre de la mise en place d’un grand projet également, il n’est pas évident de rallier à la cause les acteurs concernés. Pour faire face à ces situations, le recours à un coaching managérial pourrait être la solution. Plus de détails sur le coaching managérial dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que le coaching managérial ?

Le coaching managérial vise à développer le potentiel du manager et des collaborateurs au sein des entreprises. Le manager est souvent l’intermédiaire entre la direction et les équipes opérationnelles. Pour que les objectifs soient atteints mais également compris par tous, le recours à un coach pour le manager peut être indispensable. En effet, à travers ses expériences en gestion de ressources humaines, le coach va permettre au manager d’aller dénicher son potentiel pour mener à bien un projet. Le coach peut aussi jouer le rôle de médiateur quand des tensions se présentent au sein d’une équipe. En effet, il est important pour le manager, de tout mettre en œuvre pour apaiser les tensions rapidement afin d’éviter que le climat au sein de l’équipe impacte négativement la performance et la réalisation des objectifs de l’entreprise.

Il faut savoir que le coach-manager peut être désigné en interne. Dans ce cas, il s’agit, la plupart du temps du chef du projet ou du manager lui-même. Il peut également s’agir d’une personne rattachée au service des ressources humaines. Cependant , afin de garantir une vision plus impartiale et donc plus efficace, beaucoup d’entreprises se tournent vers un coach externe spécialisé.

 

 

Quand faut-il y avoir recours ?

Le coaching managérial peut être mis en œuvre à tout moment au niveau d’une organisation. En cas de dysfonctionnements dans la communication au sein d’une équipe, par exemple. Dans ce cas, il se pourrait que le manager doive organiser une discussion en cercle afin de favoriser les échanges. En utilisant la disposition en cercle, chacun peut s’exprimer librement sans crainte de représailles de la part des autres. Dans ce cas-là, le manager joue également le rôle de médiateur. Le coaching managérial peut aussi être sollicité dans le cadre d’une évolution professionnelle ou si le manager doit désormais gérer une plus grande équipe. Le coaching managérial peut en effet être requis quand l’équipe s’agrandit afin justement de créer une cohésion entre ses membres.

Ce n’est pas tout, un coach managérial peut également être appelé pour aider à la mise en place d’un projet, notamment dans la gestion du changement. Le changement peut être synonyme de turbulences en entreprise. Le rôle du coach, dans ce cas-là, est de donner au manager les outils pour accompagner son équipe et faire que ce changement ne soit ni source de stress ni facteur de blocage pour la réussite du projet.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte