Evolution des entreprises et des organisations

Donnez à vos collaborateurs les moyens de rendre votre entreprise plus performante

ATTEINDRE LA PERFORMANCE EN PASSANT PAR LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

 

Dans le contexte économique actuel, il est primordial, pour les entreprises, de donner les moyens aux collaborateurs pour qu’ils puissent développer leurs compétences et ainsi être plus performants dans leur quotidien. L’idée est de s’appuyer sur chaque collaborateur, peu importe le poste, pour faire grandir l’entreprise.

 

Mais il est important d’initier des rapports « gagnant-gagnant » pour que tout le monde y trouve son compte. Il est, en effet, difficile d’attendre des prouesses de la part des équipes si rien n’est mis en œuvre pour leur donner envie de se dépasser.

Pourquoi et comment développer les compétences de vos collaborateurs ?

Chaque membre de l’équipe doit se sentir grandir, évoluer, épanoui et serein dans l’exercice de son métier. Pour atteindre cet objectif, l’entreprise a un grand rôle à jouer aussi bien de manière individuelle, que de manière collective.

 

Atteindre la performance oui mais comment ? En s’appuyant sur les compétences et le potentiel de chaque collaborateur. C’est pourquoi l’entreprise ne doit pas viser la performance sans se soucier du reste car ça ne fonctionne pas. Elle doit tout mettre en œuvre pour cultiver et enrichir sa ressource principale : les Hommes.

 

CoachingLe développement des compétences est un des moyens les plus efficaces pour accroître l’efficacité et la motivation des membres d’une équipe. Développer des savoir-faire, approfondir des connaissances, gagner en efficacité, apprendre, partager des informations, autant de choses qui permettent à chacun de se sentir bien dans son organisation.

 

Comment développer les compétences de ses collaborateurs ? L’entreprise a de nombreux moyens de répondre à cette question : la formation, le coaching managérial, la gestion de carrière, les ateliers d’intelligence collective.

 

Il est parfois impératif de passer par un audit RH avant de se lancer dans un programme de développement des compétences. En effet, le diagnostic permet d’affiner la démarche et l’approche en fonction de l’existant et des objectifs à atteindre. Cela permet de mettre en place une stratégie « compétences » adaptée et efficace. Se lancer à l’aveuglette peut malheureusement être une perte de temps et d’énergie pour tout le monde.

Comment favoriser le développement des compétences par la formation ?

Il existe plusieurs types de formations.  L’approche la plus connue est peut-être la formation descendante qui permet d’enrichir ses connaissances sur un sujet spécifique. Il y a aussi la formation-action qui permet de mettre en pratique des éléments théoriques et ainsi de développer des compétences. Il est donc essentiel de déterminer les objectifs de la formation pour adapter l’approche pédagogique et ne pas faire de démarche « un coup d’épée dans l’eau ».

Avez-vous pensé au développement des compétences par le coaching managérial ?

Il s’agit d’accompagner le manager dans l’acquisition de compétences managériales en s’appuyant sur des situations vécues. Le coach favorise les prises de conscience du manager en identifiant avec lui ses qualités et également ses points de blocage. Le manager réfléchit à des pistes d’amélioration, il les teste sur le terrain et révèle ainsi son potentiel.

Pourquoi ne pas passer par le collectif pour développer les compétences des collaborateurs ?

Le collectif est un excellent moyen de révéler les aptitudes et capacités individuelles. L’échange de pratiques, la réflexion collective et les ateliers spécifiques favorisent l’apprentissage et la transmission de savoir-faire. Cependant, il est primordial de connaître les techniques d’animation pour atteindre les résultats escomptés. Ainsi plusieurs méthodologies permettent de faire émerger des idées, de mettre en avant des dysfonctionnements ou problèmes qui permettront finalement de faire avancer les choses ou simplement de favoriser les échanges et la cohésion d’équipe.

La gestion de carrière au service du développement des compétences

Trop souvent oubliée, la gestion de carrière permet de suivre individuellement chaque personne de l’entreprise dans le suivi de son parcours professionnel. Cela permet ainsi de mettre en place des actions favorisant le développement des compétences en lien avec les attentes du collaborateur et la stratégie de l’entreprise.

L’équipe Pépite SC accompagne les entreprises dans le développement des compétences des salariés par la formation, le coaching managérial, l’animation d’ateliers collectifs et la mise en place d’outils en gestion de carrière. N’hésitez pas à nous contacter !