Audit RH / GPEC

Cabinet PEPITE, pour être accompagné dans le management de vos ressources humaines

Audit RH et Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)

 

Pourquoi avoir recours à un audit RH et à la GPEC ? Quels sont les objectifs de ce type de démarches ?

 

L’entreprise qui souhaite avoir recours à un accompagnement externe a souvent, en amont, identifier un problème de performance sans avoir une idée précise de ce qui fait défaut. Mais se pose souvent la question de savoir comment faire pour être plus performants ?

 

L’audit RH, permet, au travers de l’approche systémique, de faire un état des lieux précis des pratiques RH au sein de l’entreprise. Il s’agit d’analyser les forces et les axes de vigilance de l’entreprise afin d’identifier les actions prioritaires à mettre en place en fonction des objectifs et des problématiques identifiées. Il s’agit d’une démarche constructive pour favoriser le développement de l’entreprise et le bien-être des collaborateurs.

 

Suite à l’audit RH, l’entreprise peut être amenée à mettre en place ou ajuster sa gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). La GPEC est un véritable outil de gestion des ressources humaines.

 

Définition de la GPEC

 

Il existe deux approches de la gestion des compétences :

 

  • Une approche globale qui s’appuie sur le droit du travail et sur les accords qui influencent les pratiques de GRH dans les entreprises. Cette approche évolue en fonction des négociations nationales.

 

  • Une approche individuelle qui s’appuie sur des dispositifs légaux mais également sur la volonté de chaque salarié d’être acteur de son parcours professionnel.

 

La GPEC peut être définie comme l’ensemble des politiques de gestion des ressources humaines destinée à faire correspondre les besoins futurs de l’organisation (emplois) aux ressources (compétences) disponibles. La GPEC permet d’anticiper les besoins en effectifs (quantitatifs) et en compétences (qualitatifs) en fonction de la stratégie à court et moyen terme de l’entreprise.

 

Quels sont les enjeux d’une démarche GPEC ?

 

Pour l’entreprise il s’agit de maintenir une certaine compétitivité mais également d’anticiper les évolutions au sein de l’organisation (transfert de compétences, départs à la retraite, adaptation des compétences aux emplois actuels et futurs…). Cela peut permettre de faire face par exemple à des changements technologiques (digitalisation de certaines tâches, nouvelles machines…) ou de préparer un recrutement (fiche de poste, identification du profil attendu…).

 

D’un point de vue relationnel, la mise en place d’une politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences favorise le dialogue social entre les différents acteurs (direction, IRP, salariés, managers…).

 

Pour les salariés, la GPEC favorise le développement des compétences et leur permet ainsi de développer leur employabilité aussi bien en interne qu’en externe. Une gestion prévisionnelle entraîne aussi une adaptabilité plus forte aux évolutions de l’entreprise et une sécurisation des parcours professionnels sur le moyen et long terme. Il s’agit d’anticiper les changements pour ne pas subir.

 

Quelles sont les conditions de réussite de la mise en place d’une GPEC ?

 

Il est tout d’abord primordial d’impliquer tous les acteurs de l’entreprise pour que chacun puisse contribuer à la bonne mise en œuvre de la démarche. Afin de sensibiliser l’ensemble des équipes, les enjeux et les objectifs doivent être exposés de manière claire et transparente. Chaque salarié de l’entreprise doit s’y retrouver.

Une démarche GPEC, pour être efficace, doit être évaluée et ajustée en fonction des objectifs attendus. Ainsi un comité de pilotage de la démarche pourra être mis en place : il est garant de la bonne mise en œuvre des différentes étapes. Il identifie des indicateurs de mesure qui permettront de mesurer l’efficacité des actions mises en place.

Le dernier point est la mise en place d’outils simples et adaptés à l’entreprise. L’idée est de privilégier une approche pragmatique en s’appuyant sur la réalité du terrain. L’audit RH permet généralement de bien définir les besoins de l’entreprise en termes de GPEC afin de rester connecter avec le quotidien des équipes.

Pépite SC accompagne les entreprises dans la construction et la mise en place de leur politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences en s’appuyant sur un audit RH auprès des différents acteurs de l’entreprise.

Audit RH

Vous souhaitez adapter les compétences de vos salariés aux besoins de l’entreprise ?

  • Analyser les pratiques RH afin de proposer des pistes d’amélioration en lien avec la stratégie et la culture de l’entreprise
  • Répondre aux questions liées à l’organisation, au management, à la GRH et au développement des compétences au service de la performance globale
  • Relever les points d’appui et de dysfonctionnements internes pour une meilleure répartition des ressources

GPEC

  • Evaluer les besoins en compétences à court et moyen termes
  • Analyser les ressources disponibles
  • Mesurer l’écart des compétences actuelles avec les futurs besoins de l’entreprise
  • Identifier et engager les actions adéquates