Coaching managérial

Cabinet PEPITE, pour être accompagné dans le management de vos ressources humaines

Vous managez des équipes, pilotez des projets et des changements ? Vous évoluez vers des fonctions managériales ? Vous souhaitez faire évoluer vos pratiques ?

 

Objectif du coaching managérial : 

Nous vous aidons à renforcer vos atouts, à trouver votre style de management pour une meilleure adéquation entre vos pratiques et les objectifs que vous devez atteindre.

Notre accompagnement vise à analyser et à améliorer votre posture managériale, à déclencher des prises de conscience par rapport à votre mode de fonctionnement et à optimiser vos performances managériales.

Notre approche s’appuie sur l’analyse de la personnalité et du comportement en situation professionnelle notamment auprès des équipes et sur le terrain.

Posture du Manager / Accompagnement Managérial

  • La performance d’une entreprise passe par la révolution intérieure, celle du manager
  • L’enjeu principal du manager est de développer le potentiel du collaborateur en veillant à favoriser les conditions de travail et à enrichir ses compétences
  • Le management passe par l’apprentissage des améliorations de terrain et du travail en équipe

Développement des compétences des collaborateurs

  • L’acquisition des compétences n’est possible que par l’appropriation d’outils (management visuel, méthodes structurantes et évolutives, standards) et par leur pratique sur le terrain
  • C’est placer les collaborateurs au cœur de la performance
  • C’est une méthode rigoureuse pour “apprendre à apprendre” qui vise une plus grande efficacité dans l’acquisition de nouvelles compétences

KAIZEN : Le changement pour le meilleur

  • L’amélioration continue se réalise par le progrès et grâce aux équipes
  • C’est considérer chaque problème comme opportunité d’apprentissage
  • « Quand le problème est bien compris, l’amélioration devient possible » Taiichi Ohno L’Esprit Toyota (1989)

La pratique de la résolution de problèmes

  • Développer les interactions sur le terrain (quelque soit le secteur d’activité)
  • L’efficacité naît du travail en équipe
  • Favoriser la formation et les interactions « terrain » via les communautés

Le coaching managérial

 

Favoriser l’acquisition de compétences dans l’animation d’équipe en suivant un coaching managérial

 

Devenir manager est souvent attractif sur le papier, mais n’est pas toujours aussi simple sur le terrain. En entreprise, prendre la tête d’une équipe représente souvent une promotion, voire une finalité. En fonction des gens, ce changement de responsabilités peut être plus ou moins agréable. C’est pourquoi le coaching managérial peut permettre à certains managers de se sentir mieux, plus sereins et donc plus performants dans leur rôle.

 

Pourquoi et quand avoir au recours au coaching managérial ?

 

Plusieurs situations peuvent être à l’origine d’un coaching auprès de managers.

 

La prise de poste en fait partie. En effet, l’évolution vers un poste de management, lorsque le collaborateur n’a pas d’expérience dans ce domaine, nécessite d’acquérir de nouvelles compétences clés pour faciliter la prise de poste. Ainsi, le coaching managérial permet de transmettre des outils et des méthodes en tenant compte aussi bien du contexte professionnel de la personne, mais également de son mode de fonctionnement. Il n’existe pas UNE bonne méthode et aucun manuel ne délivre LA vérité.

 

Le coaching managérial peut également être très utile lorsqu’un manager déjà en poste est confronté à une difficulté ou à un blocage. L’accompagnement va permettre, dans ce cas, au coaché de prendre du recul sur son quotidien afin d’analyser plus sereinement la situation. Ainsi, le manager acquiert une méthodologie de réflexion pour devenir autonome dans la résolution de problème.

 

L’agrandissement de l’équipe peut être également à l’origine d’un accompagnement dans le développement des compétences managériales. Plus l’équipe est grande, plus l’approche managériale doit être structurée.

 

Vous suivez un coaching managérial, quels sont les objectifs de l’accompagnement ?

 

Les objectifs se fixent, dans l’idéal, en amont de la démarche. Il est important de se mettre d’accord entre le coaché, l’entreprise et le coach sur les résultats à atteindre. Plus les objectifs sont clairs, plus la démarche est structurée et mesurable. Cependant, il n’est pas toujours évident d’identifier les impacts précis du coaching sur le quotidien de travail de la personne.

 

CoachingLes objectifs peuvent être divers et variés :

  • Mieux se connaître pour mieux manager
  • Optimiser son mode de communication
  • Favoriser la cohésion d’équipe
  • Intégrer les fondamentaux du recrutement
  • Optimiser son sens de l’organisation pour plus de performance
  • Gérer un conflit / des tensions
  • Responsabiliser et impliquer les équipes
  • Etc…

 

Quelles sont les conditions de réussite du coaching ?

 

Tout d’abord il est essentiel que la demande de coaching soit validée par l’employeur et le futur coaché. Imposer un accompagnement à un manager qui est réfractaire peut s’avérer contre-productif. C’est pourquoi, expliquer les bénéfices du coaching managérial à la personne concernée peut, dans certains cas, être une phase primordiale qui conditionne la réussite de la démarche. Il s’agit d’un contrat « gagnant- gagnant » pour le coaché et pour l’entreprise.

 

Dans le cadre d’un coaching managérial, le manager est amené à réfléchir sur des actions concrètes et applicables sur le terrain. Ainsi, afin de pouvoir pleinement profiter de l’accompagnement, le coaché doit être en mesure de pouvoir mettre en place les actions définies lors de ses séances de coaching.

 

Comment se déroule le coaching managérial ?

 

Afin d’initier la démarche, le donneur d’ordre exprime sa demande auprès du coach afin de bien identifier les attentes. Puis le coach s’entretient avec le collaborateur concerné afin d’échanger sur sa vision, ses besoins, ses attentes et ses craintes s’il en a. Cet entretien permet souvent au coach de rassurer le manager et de bien expliquer la façon de procéder.

 

Des entretiens tripartites (entreprise – coaché –coach) se déroulent généralement en début, milieu et fin de coaching. Il s’agit, lors de ces rendez-vous, d’échanger sur les objectifs à atteindre, les axes de progrès, les actions à mettre en œuvre, les ressources nécessaires…. A la fin du coaching, un document de synthèse validé par le coaché, est remis à l’entreprise. Il reprend les points clés de l’accompagnement.

 

Des séances de coaching d’environ 2H sont fixées entre le coach et le manager. Ces séances peuvent se dérouler dans les locaux du coach, dans un endroit externe, ou au sein même de l’entreprise. Le coach pousse le coaché à se questionner sur ses compétences managériales mais également sur ses capacités relationnelles, dimension toute aussi importante pour animer une équipe sereinement et efficacement. Le coaché identifie des actions à mettre en œuvre sur le terrain en identifiant des indicateurs de mesure et en se fixant de échéances. Ces actions sont analysées et réajustées si besoin lors de la séance suivante avec le coach. Il s’agit d’un processus continu.

 

Pépite SC accompagne les collaborateurs dans le développement de leurs compétences managériales. Nous transmettons les outils et méthodes pour optimiser les techniques d’animation d’équipe en tenant compte des conditions internes et externes au coaché.