Evaluation de profil

Cabinet PEPITE, pour être accompagné dans le management de vos ressources humaines

Vous souhaitez sécuriser vos recrutements ? Evaluer le potentiel d’un collaborateur dans le cadre d’une évolution ? Améliorer la posture managériale (en mesurant les compétences) ?

 

Méthodologie appliquée :

  • Analyse du poste à évaluer
  • Tests de personnalité / psychotechniques
  • Entretien d’analyse approfondie
  • Rapport d’évaluation

Lévaluation de profil

 

Pourquoi l’entreprise doit miser sur l’évaluation de profil ?

 

Evaluation de profil

Qu’est ce qui conditionne la réussite d’un recrutement ? Comment savoir si le candidat va s’intégrer au reste de l’équipe ? Un collaborateur performant sur un poste, le sera-t-il également sur un autre poste ?

La dimension « compétences » est une dimension importante pour répondre à ces questions mais pas que….

L’adéquation entre le savoir-être de la personne et la culture de l’entreprise se révèle très souvent fondamentale pour une collaboration constructive et à long-terme. Miser uniquement sur le parcours et les compétences de la personne peut mener directement à l’échec aussi bien pour l’entreprise que pour le futur candidat ou le collaborateur déjà en place. Ainsi, l’évaluation de profil permet de valider des critères essentiels en fonction des besoins de l’entreprise mais également des exigences du poste tenu ou visé.

 

Qu’est-ce qu’une évaluation de profil ?

 

L’évaluation de profil est une méthode pour identifier le mode de fonctionnement d’une personne dans un contexte professionnel donné. L’évaluation de profil passe par l’analyse de la personnalité : il s’agit de mettre en avant les points d’appui et les axes de vigilance de la personne évaluée.

 

Cette démarche peut se faire aussi bien dans le cadre d’un recrutement externe mais également en interne lors d’un changement de poste qui implique de nouvelles responsabilités comme par exemple la prise en main d’une équipe ou la gestion d’un nouveau projet. Cela permet d’identifier les forces de la personne mais également d’élaborer un plan de progrès si besoin.

 

Par exemple, dans le cadre d’un recrutement, l’évaluation de profil donne une appréciation fiable quant à la capacité du candidat à s’adapter à la culture et aux valeurs de l’entreprise. Cela permet également de mettre en avant les points à sécuriser pour optimiser l’intégration du futur collaborateur.

 

L’évaluation de profil peut s’avérer très utile dans certaines prises de décision et participe largement au processus de gestion de carrière.

 

Les outils qui permettent d’évaluer un profil ?

 

L’évaluation de profil peut se faire au travers de tests de personnalité, de tests d’aptitudes, de mises en situation professionnelles mais également d’entretiens avec des experts RH.

 

Les outils utilisés dépendent des objectifs de l’évaluation de profil : identifier un potentiel, accompagner une évolution professionnelle, faire prendre conscience à un collaborateur de ses atouts et de ses limites, optimiser les chances de recruter le bon candidat, co-construire un plan de progrès…

 

Quelles sont les conditions de réussite d’une évaluation de profil ?

 

Il est important de faire réaliser l’analyse de profil par une personne extérieure à l’entreprise pour bénéficier de son regard neutre. Le consultant externe, doit, quant à lui, maîtriser les éléments clés du marché concerné et cerner au mieux la culture spécifique de l’entreprise.

 

Afin de bien comprendre les critères à analyser, un entretien d’analyse de la demande est réalisé en amont de la prestation afin d’échanger avec quelques acteurs clés de l’entreprise. L’idéal est de réaliser cet échange au sein même de l’entreprise afin d’avoir un aperçu des conditions de travail : environnement, disposition des bureaux, ambiance de travail, accessibilité…. Ces informations permettent au consultant d’avoir une vision au plus près de la réalité. La réussite de l’évaluation de profil passe par une connaissance de l’entreprise et de son mode de fonctionnement.

 

Afin d’enrichir leur démarche RH, Pépite SC accompagne les entreprises au travers de l’évaluation de profil.

 

Chaque évaluation donne lieu à une synthèse écrite et un débriefing oral comprenant :

  • Les caractéristiques comportementales dans le contexte professionnel,
  • Les motivations profondes du candidat,
  • Le potentiel managérial, si la fonction l’exige,
  • Les points d’appui et les axes de vigilance,
  • Les leviers de développement à court et moyen terme,