Gestion de carrière

Cabinet PEPITE, pour être accompagné dans le management de vos ressources humaines

Vous souhaitez accompagner au mieux vos collaborateurs pour les inscrire dans une dynamique à long terme ? Vous souhaitez accroître la flexibilité au sein de l’entreprise ? Diminuer les départs et augmenter la motivation ?

Bilan de compétences

Outil d’orientation professionnelle pour vos collaborateurs afin de :

  • Réaliser un diagnostic sur le parcours professionnel
  • Dévoiler le potentiel
  • Identifier et transférer les compétences vers un nouveau projet
  • Préparer une VAE
  • Identifier les besoins en formation
  • Préparer une mobilité interne ou externe

Trois modalités d’accompagnement

Bilan de carrière

Outil d’évolution professionnelle pour vos collaborateurs afin de :

  • Dégager les atouts et les axes de progrès
  • Explorer les préférences, les intérêts et les motivations
  • Identifier les compétences et les potentialités professionnelles
  • Procéder à l’élaboration d’un projet réaliste, valide et partagé avec l’entreprise
  • Définir les axes de travail prioritaires et les moyens à mobiliser

Trois modalités d’accompagnement

La gestion de carrière

 

La gestion de carrière, une approche essentielle en entreprise afin de favoriser le développer des compétences

 

Les entreprises ont malheureusement peu souvent recours à une véritable politique de gestion de carrière, ce qui conduit parfois les personnes qui ont du talent, du potentiel et de l’envie à quitter leur entreprise pour une autre. En effet, la gestion de carrière permet un suivi individualisé des salariés dans leur parcours professionnel.

Il s’agit d’un véritable outil de gestion des ressources humaines (GRH).

 

Qu’est-ce que la gestion de carrière ?

 

Afin d’être performantes, les entreprises ont pour mission de recruter, fidéliser et développer les compétences des salariés tout en suivant leurs objectifs stratégiques. Il s’agit en effet de miser sur leur capital humain. Pour ce faire, la gestion de carrière leur permet de suivre individuellement les salariés tout en gardant une vision globale des compétences présentes mais également des compétences à développer au regard des projets et orientations à venir.

 

Ainsi, la gestion de carrière se traduit par la mise en place d’outils permettant d’adapter le capital humain aux besoins de l’entreprise. Elle est généralement pilotée par le service RH de l’entreprise. Cependant, il est primordial que tout le monde y participe pour qu’elle soit efficace (direction, managers, collaborateurs…).

 

Quels sont les enjeux de la gestion de carrière ?

 

La gestion de carrière permet à l’entreprise d’avoir une approche prévisionnelle pour éviter de subir les événements et les décisions des salariés. Ainsi, nous pouvons également parler de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) lorsque nous parlons de gestion de carrière. Cette démarche passe par l’analyse des besoins actuels et futurs de l’entreprise afin de faire coïncider les besoins de l’entreprise avec ceux des salariés : quelles sont les compétences nécessaires aujourd’hui au bon fonctionnement de l’entreprise ? quelles seront les compétences futures à développer pour garantir la pérennité et la compétitivité de l’entreprise ?

 

La gestion de carrière permet de questionner la gestion des ressources humaines afin d’optimiser les outils et les méthodes en lien avec l’évolution professionnelle en interne. Elle permet également d’identifier les salariés qui s’inscrivent dans le projet d’entreprise et ceux qui n’évoluent pas dans le même sens. Dans les deux cas, la gestion de carrière permet d’accompagner les salariés dans leur projet d’évolution ou dans leur projet de voler vers de nouveaux horizons.

 

Quels sont les outils de la gestion de carrière ?

 

Les outils de gestion de carrière sont nombreux. Dans le cadre d’une approche globale, les outils sont utilisés en fonction des besoins de l’entreprise mais également dans l’optique de répondre aux attentes des collaborateurs. Il s’agit d’une stratégie « gagnant – gagnant ». Une politique de gestion de carrière se construit en fonction de plusieurs paramètres comme par exemple la taille de l’entreprise, les objectifs visés, le profil des salariés, le contexte dans lequel elle évolue, le secteur d’activité, la concurrence. Elle doit également répondre à des situations concrètes définies par l’entreprise.

 

Voici quelques exemples d’outils de gestion de carrière:

  • Les différents types d’entretiens : entretien d’évaluation ou d’activité, entretien professionnel, entretien de carrière, bilan d’étape professionnelle…
  • L’évaluation à 360° : l’objectif est de faire évaluer une personne par son entourage professionnel afin d’identifier des axes d’amélioration et d’élaborer un plan de progrès concret.
  • Le plan de formation : il s’agit de prévoir le développement des compétences des collaborateurs en lien avec les objectifs et les projets futurs de l’entreprise.
  • Le tutorat qui permet de favoriser le transfert de compétences d’un expert auprès d’autres salariés.
  • Le bilan de compétences : outil de gestion de carrière essentiel car il permet de faire un point approfondi sur le parcours professionnel, de prendre du recul et d’envisager au mieux des perspectives d’avenir
  • Congé individuel de formation (CIF), Validation des acquis par l’expérience (VAE), Compte personnel de formation (CPF) : nombreux dispositifs qui permettent de favoriser le développement des compétences.

 

Pépite accompagne les entreprises dans la mise en place ou dans le développement de leur politique de gestion de carrière. Nos équipes travaillent en étroite collaboration avec les équipes internes des entreprises afin de co-construire des outils adaptés et facilement applicables sur le terrain.