Intelligence collective

Cabinet PEPITE, pour être accompagné dans le management de vos ressources humaines

C’EST QUOI L’INTELLIGENCE COLLECTIVE ? Il s’agit d’ateliers qui permettent à un groupe de parvenir, en peu de temps, à converger vers une orientation claire et partagée, et à s’engager avec confiance vers une même ligne directrice. C’est une méthode qui facilite la co-construction de solutions ou de projets collectifs.

 

DANS QUELS CAS UTILISE-T-ON L’INTELLIGENCE COLLECTIVE ?

      Lego Serious Play

  • Elaboration de la stratégie et sa mise en œuvre
  • Fusions et réorganisations
  • Développement et mise en place d’une culture d’entreprise, du leadership
  • Cohésion d’équipe, Innovation collaborative
  • Mise en œuvre d’un nouveau process
  • Transfert de connaissances, …

Atelier « Lego®Serious Play® »

La méthode Lego Serious Play est un processus de facilitation qui réveille l’imagination, permet de communiquer en 3D et de faire face à des défis complexes et abstraits, en utilisant des briques LEGO pour construire des métaphores et raconter un récit (storytelling).Lego Serious Play 

 

Les facilitatrices PEPITE SC sont certifiées LEGO® SERIOUS PLAY® (certification issue de la collaboration entre le Laboratoire Génie Industriel de CentraleSupélec et les responsables pédagogiques).                             

lego certified facilitator

Atelier « Formation/Action »

Au cours des séquences, nous cherchons à valoriser la diversité des connaissances, des compétences et des idées issues du groupe de travail par un dialogue créatif et productif. Cette dynamique favorise la co-construction d’outils et de solutions.

 

L’intelligence collective

 

La performance de l’entreprise passe par la force du collectif : comment s’appuyer sur l’intelligence collective en entreprise ?

 

Un célèbre proverbe africain affirme que : « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Le collectif permet d’ouvrir de nouveaux horizons, de faire émerger une multitude d’idées et de découvrir que chacun peut apporter sa pierre à l’édifice. L’intelligence collective est un formidable moyen pour les entreprises de faire face à de nombreuses problématiques.

 

Qu’est-ce que l’intelligence collective ?

 

Il s’agit de la capacité intellectuelle d’un groupe d’individus. Les interactions entre les différents membres du groupe vont permettre de faire face à des situations plus ou moins complexes. L’intelligence collective est présente aussi bien dans le monde animal qu’au sein de n’importe quelle entreprise. Il s’agit plus simplement d’un partage de connaissances et de compétences en vue d’atteindre un objectif commun. On parle également de dynamiques de groupe.

 

Comment l’intelligence collective se traduit en entreprise ?

 

A partir du moment où deux personnes travaillent ensemble nous pouvons parler d’intelligence collective. Ainsi il s’agit du quotidien de travail d’une majorité de collaborateurs. Le travail d’équipe en fait bien évidemment partie sous diverses formes : réunions, gestion de projets, entretiens, discussions de travail autour d’un café ou d’un déjeuner…. Bref, nous avons très souvent recours au collectif pour avancer et la façon dont les gens travaillent ensemble a un impact direct sur la réussite d’un projet et la performance globale de l’entreprise.

 

En management, il s’agit pour les managers, non plus de donner des ordres à leurs collaborateurs, mais de les guider en s’appuyant sur leurs idées pour trouver la meilleure solution à un problème donné.

 

Quels sont les bénéfices de l’intelligence collective en entreprise ?

 

Le premier bénéfice est bien évidemment de faire émerger une multitude d’idées sur un sujet, un projet ou face à une problématique identifiée. Plusieurs cerveaux, avec chacun leur mode de fonctionnement et leur cadre de référence, favorisent la diversité des réponses et donc le champ des possibles face à une situation donnée. Ainsi chacun partage sa vision des choses avec le groupe.

 

L’autre avantage de l’intelligence collective est de révéler le potentiel de chaque individualité. Avoir de bonnes idées ne dépend pas de sa fonction ou de son rang hiérarchique dans l’entreprise. Ainsi chaque membre d’une équipe peut s’exprimer pour donner son avis. Bien évidemment, il est essentiel de favoriser les échanges en s’appuyant sur des valeurs d’écoute et de bienveillance. Si ce n’est pas le cas, les membres du groupe ne se sentiront pas à l’aise pour partager leurs idées et parlerons de moins en moins devant le groupe.  

 

L’intelligence collective : comment la cultiver et la développer en entreprise ?

 

Certaines conditions sont nécessaires pour favoriser l’intelligence collective. Nous avons déjà abordé les valeurs d’écoute et de bienveillance, sans lesquelles aucun échange constructif n’est possible. Il est également important de prendre conscience qu’il existe de nombreux moyens et outils pour développer l’intelligence collective. Tout dépend des résultats attendus….

 

De nombreuses approches pédagogiques permettent cette émulation collective autour d’un sujet donné :  le brainstorming, le world café, la discussion en cercle, le tour de paroles, le forum ouvert….

 

Pépite SC accompagne les entreprises dans l’animation d’ateliers afin de favoriser l’intelligence collective. Nous intervenons en tant que facilitatrices pour amener le groupe à s’appuyer sur les connaissances et compétences de chaque individualité. Cette approche comprend de nombreux enjeux et favorise  la cohésion d’équipe.