Bilan de compétences

Cabinet PEPITE, pour oser faire le métier qui vous plait

Vous avez envie de changement ? De faire un point sur votre parcours professionnel ? Vous avez un projet mais ne savez pas si vous avez le potentiel pour le réaliser ? Vous souhaitez évoluer ?

Le bilan de compétences va vous aider à répondre à toutes vos questions. Nous co-construisons le projet qui vous permettra d’être en adéquation avec ce que vous savez faire, ce que vous avez envie de faire et ce que vous êtes capable de faire.

FORMULE « BILAN DE COMPÉTENCES »

Le bilan de compétences accessible à tous

Salariés, demandeurs d’emploi, indépendants, agents

Quels sont les enjeux du Bilan de compétences ?

  • Réaliser un diagnostic sur votre parcours professionnel
  • Dévoiler votre potentiel
  • Identifier et transférer vos compétences vers un nouveau projet
  • Préparer une VAE
  • Identifier vos besoins en formation
  • Trouver votre nouvelle voie professionnelle
  • Préparer une mobilité interne ou externe
  • Booster votre carrière
  • Donner du sens à son avenir professionnel

Comment je finance mon accompagnement ?

La démarche se décline en plusieurs phases

  • Phase Préliminaire : nature des besoins
  • Phase d’Investigation : bilan personnel et professionnel
  • Projet Professionnel : validation du projet

Trois modalités d’accompagnement

FORMULES « FOCUS »

Pour obtenir des réponses rapides sur des points précis du bilan personnel, bilan professionnel ou du projet professionnel.

Formule bilan personnel

Identifier vos atouts et vos axes de vigilance, préparer un entretien d’embauche, mieux se connaître, valoriser votre savoir-être…

Formule bilan professionnel

Identifier vos compétences, valoriser votre savoir-faire, optimiser votre CV, préparer une mobilité interne,…

Formule projet professionnel

Vérifier la faisabilité de votre projet, identifier les passerelles métiers, valider vos pistes et votre projet de création d’entreprise, identifier vos centres d’intérêts, élaborer votre plan d’action, votre feuille de route…

Trois modalités d’accompagnement

Quel est le bon moment pour faire un bilan de compétences ?

 

Le plus urgent :

 

Si vous ressentez une certaine lassitude, des frustrations. Si vous n’avez plus le sentiment d’être épanoui(e) au travail, qu’il n’y plus la flamme du début ou encore que vos journées sont longues et douloureuses, il est grand temps de faire un bilan de compétences.

 

Le plus logique :

 

Vous avez envie de redonner un souffle à votre carrière. Vous avez des idées, des pistes et des envies mais sans savoir si cela correspond à la réalité du marché, à votre potentiel. Le bilan de compétences va vous aider à valider votre projet. Et si ce n’est pas validé, nous vous aidons à trouver une variante qui vous permettra de vous réaliser en cohérence avec votre profil.

 

Le plus malin :

 

Si tout va bien, que vous êtes heureux(se) dans votre travail, sachez que le bilan de compétences est également adapté à votre profil. Vous êtes dans l’anticipation de votre avenir professionnel et la continuité de votre épanouissement.

Comment ça ? Comme vous n’êtes pas dans une situation de blocage, ni de stress ni de frustration professionnelle, vous avez la lucidité et l’objectivité pour prendre les meilleures décisions. Pour préparer vos actions que vous pourrez planifier à votre rythme et sans pression et ainsi vous donner les possibilités d’être toujours aussi épanoui(e).

 

Quels sont les dispositifs prévus pour réaliser mon bilan de compétences avec un prestataire loin de chez moi ?

 

Effectivement le bilan de compétences se réalise généralement dans les locaux du prestataire et dans ce cas de figure, vous devez vous déplacer pour chaque session de travail. Mais certains prestataires, comme Pépite, proposent la réalisation du bilan à distance.

 

Comment cela se passe concrètement ? Concernant Pépite SC, nous proposons des versions à distance qui maintiennent toujours le lien et la relation puisque nous travaillons par visioconférence.

 

Quels sont les avantages du bilan de compétences à distance ?

 

  • Tout d’abord, le bénéficiaire gagne du temps dans les déplacements. Plus besoin de perdre son temps durant les trajets sachant qu’un bilan se réalise sur plusieurs séances.
  • On choisit son rythme, sa fréquence et les heures pour réaliser le travail personnel qui peut se faire chez vous ou ailleurs. Vous pouvez avancer sur vos exercices après avoir couché vos enfants ou le week-end.
  • Vous pouvez choisir un prestataire qui vous plait mais qui se situe loin de votre lieu de travail ou d’habitation.

 

 

Y a-t-il un suivi après mon bilan de compétences ?

 

Durant la phase de la mise en œuvre, nous continuons à vous soutenir et à répondre à vos questions. Au bout de 6 mois, un point est prévu pour faire un bilan des actions déclenchées et comprendre les raisons de blocage lorsque c’est le cas ou pour vous donner des conseils pour la suite. Et généralement, nous adorons recevoir de vos nouvelles même longtemps après la fin du bilan de compétences.