Transformation managériale

Cabinet PEPITE, pour oser faire le métier qui vous plait

Vous managez des collaborateurs et souhaitez améliorer vos performances ? Vous souhaitez analyser votre style de management et renforcer vos atouts ? Vous n’avez jamais managé et vous démarrez de nouvelles fonctions ? Vous évoluez vers des fonctions plus stratégiques ?

 

Objectif du coaching en management :

Nous vous aidons à renforcer vos atouts, à trouver votre style de management pour une meilleure adéquation entre vos pratiques et les objectifs que vous devez atteindre.

L’objectif du coaching vise l’amélioration de votre posture managériale et déclenche des prises de conscience par rapport au mode de fonctionnement pratiqué.

Notre approche s’appuie sur l’analyse de la personnalité et le comportement en situation professionnelle notamment auprès des équipes et sur le terrain.

Posture du Manager / Accompagnement Managérial

  • La performance d’une entreprise passe par la révolution intérieure, celle du manager
  • L’enjeu principal du manager est de développer le potentiel du collaborateur en veillant à favoriser les conditions de travail et à enrichir ses compétences
  • Le management passe par l’apprentissage des améliorations de terrain et du travail en équipe

Développement des compétences des collaborateurs

  • L’acquisition des compétences n’est possible que par l’appropriation d’outils (management visuel, méthodes structurantes et évolutives, standards) et par leur pratique sur le terrain
  • C’est placer les collaborateurs au cœur de la performance
  • C’est une méthode rigoureuse pour « apprendre à apprendre » qui vise une plus grande efficacité dans l’acquisition de nouvelles compétences

KAIZEN : Le changement pour le meilleur

  • L’amélioration continue se réalise par le progrès et grâce aux équipes
  • C’est considérer chaque problème comme opportunité d’apprentissage
  • « Quand le problème est bien compris, l’amélioration devient possible » Taiichi Ohno L’Esprit Toyota (1989)

La pratique de la résolution de problèmes

  • Développer les interactions sur le terrain (quelque soit le secteur d’activité)
  • L’efficacité naît du travail en équipe
  • Favoriser la formation et les interactions « terrain » via les communautés

Comment progresser grâce au coaching en management ?

 

Le métier de manager amène à de nombreuses remises en question. Face à ce constat, nous avons adapté notre coaching en management. En effet, vous êtes quotidiennement confronté(e) à des problématiques stratégiques, relationnelles, émotionnelles …

 

Vous mettez tout en œuvre pour faire respecter la vision stratégique du dirigeant mais vous êtes également responsable de l’équilibre et du climat social au sein de votre équipe. Le coaching en management peut apporter des réponses à vos interrogations et vous faire progresser plus rapidement.

 

De multiples paramètres sont donc étudiés pour vous aider à y voir plus clair, tels que :

  • Votre mode de fonctionnement, nous identifions votre zone de confort pour vous aider à en sortir peu à peu et ainsi développer vos compétences.
  • La notion de talent, le but étant de trouver vos compétences clés pour les utiliser au mieux dans le développement de votre profil managérial.
  • Votre potentiel à développer. Au quotidien, vous utilisez certainement beaucoup de ressources mais peut-être que vous n’avez pas tout exploré. Il est grand temps de les découvrir pour vous en servir.
  • Votre communication et votre mode relationnel avec vos équipes, en décryptant la façon dont vous pouvez améliorer cette notion et faciliter vos messages écrits et oraux.

 

La notion d’équipe est un aspect fondamental pour un manager. Tout le monde en est conscient alors pourquoi est-ce si difficile de parvenir à une bonne cohésion ?

 

Combien de temps dure un coaching en management ?

 

La réponse est directement liée à la problématique à résoudre ou à l’objectif à atteindre, ainsi qu’à la posture du manager et à sa volonté de se remettre en question. Parfois le processus prend peu  de temps et on peut observer des progrès très rapidement. Parfois, le début est long puis un déclic apparaît soudain et le progrès est incroyable. La durée d’un coaching en management varie donc de 4 à 6 mois pour des objectifs précis et peut se dérouler sur une plus longue durée, un an par exemple lorsqu’on accompagne le manager sur une gestion de projets.

 

Quel accompagnement est le plus efficace ? Le coaching en management ou une formation managériale ?

 

La formation est un processus cadré qui propose une approche conceptuelle alliée à des études de cas. Nous sommes vraisemblablement moins sur le sur mesure car il y a la notion de groupe. L’intérêt est le partage de pratiques d’expériences qui est une source d’enrichissement.

 

Le coaching en management est un dispositif 100% sur mesure qui ne donne pas de solutions « standards » mais qui permet au bénéficiaire d’être autonome dans son analyse et dans sa compréhension de la situation. Nous travaillons sur des situations réelles vécues par le bénéficiaire. Il n’y a pas de notions de concepts ni de théories. L’intérêt est la rapidité du progrès car on va sur des sujets concrets, précis et surtout réels. On développe les compétences du manager à prendre ses propres décisions en adoptant les bons réflexes et interrogations.

 

Quelle est la clé du succès d’un coaching en management ?

 

L’approche utilisée par Pépite SC se base sur des situations réelles vécues sur le terrain. Le manager est un homme de terrain et nous nous efforçons donc à travailler sur des exemples concrets et parlants. L’impact est donc tout aussi percutant.