L’audit RH : un outil stratégique de pilotage RH

L’audit RH : un outil stratégique de pilotage RH

On a coutume de croire que l’ audit RH est exclusivement dédié aux grandes entreprises. En réalité, quel que soit le profil de votre structure, c’est un outil stratégique qui permet de comprendre comment fonctionne l’organisation interne de vos ressources humaines. C’est une méthode qui permet d’analyser vos pratiques passées et présentes, d’identifier les améliorations à venir et d’éviter de naviguer à vue tout en croisant les doigts pour ne pas se prendre des murs.

L’audit RH pour les grandes entreprises  

Vous avez un service RH et vous pensez qu’un audit RH n’est pas nécessaire ? Effectivement, il est évident qu’avoir à ses côtés un responsable des ressources humaines vous permet d’avoir des indicateurs clés pour manager les compétences de votre établissement. Mais l’audit RH vous permettra d’analyser quelles sont les pratiques qui ne sont plus en phase avec l’évolution de votre structure, de mesurer les écarts entre les compétences nécessaires et celles de votre entreprise.

Au delà des pratiques et outils RH à analyser, nous préconisons souvent d’aller plus loin. En effet, l’audit RH est également un excellent moyen de connaître le climat social de votre entreprise, d’identifier les tendances en terme de comportements des salariés, de motivation. Car le capital humain améliore la valeur ajoutée des entreprises. C’est ce qui vous permettra de répondre au mieux au développement de leurs compétences et de les accompagner dans leur parcours professionnel.

Si vous relevez des écarts de compétences, vous pouvez former les salariés sur les bons sujets et non parce que c’est une formation à la mode. Ainsi, la probabilité que les collaborateurs soient à la bonne place augmente.

L’audit RH : un enjeu également pour les TPE/PME  

Le cabinet Pépite SC est régulièrement sollicité sur différents sujets : conflits, manque d’implication, difficultés managériales… Ainsi, on intervient pour gérer les conséquences d’une situation qui a dégénéré et qui aurait pu être identifiée en amont notamment à travers un audit RH. En effet, si l’on comprend comment la structure fonctionne, quels sont ses leviers et ses difficultés, nous sommes plus à même d’actionner les bons leviers. L’entreprise a plus de recul pour analyser les différents paramètres qui la composent. Elle est plus à même de savoir ce qui peut être corrigé (par anticipation) et les éléments sur lesquels elle peut s’appuyer.

Au sein de structures de TPE et PME, on retrouve souvent des postes hybrides qui peuvent mettre en difficulté la cohérence des compétences entre collaborateurs. Typiquement, une structure peut créer un poste, recruter une personne pour cette fonction spécifique et au fil du temps, le poste évolue avec l’évolution de l’entreprise. Le collaborateur se retrouve en charge d’un poste pour lequel il n’a pas forcément toutes les compétences.

Une formation appropriée peut y remédier mais encore faut-il en être conscient. Ce qui n’est pas forcément le cas parce que la réalité de l’entreprise ne permet pas toujours ce recul. Les audits RH peuvent le détecter et proposer d’y remédier.

Dans le même esprit, il peut y avoir des « glissements de tâches » entre plusieurs fonctions. Des collaborateurs ont des missions qu’ils ne sont pas censés avoir, ils font un peu du travail de leur collègue et vice versa. L’entreprise se retrouvent avec des collaborateurs qui peuvent se télescoper ou alors il peut y avoir des redondances sur les actions. Une fois encore, il s’agit d’incohérences qui peuvent être éviter en amont.

Et si vous évitiez les bombes à retardement grâce à l’audit RH ?

Qui a envie de gérer des conflits, des tensions, des personnes qui évitent de travailler ensemble, de communiquer ? C’est bien la bête noire de tout dirigeant, manager ou RH. Plus il y a de personnel et plus la probabilité augmente. C’est probablement vrai mais gérer des conflits au sein d’une petite entité peut avoir des conséquences très lourdes.

Pour quelles raisons l’audit RH peut vous aider ?

Dans les grandes structures, on ne voit pas toujours les conséquences directes. Les personnes concernées s’évitent, ne communiquent plus, ne collaborent pas mais ce n’est pas toujours tangibles. Pourtant, la fluidité des missions et la bonne évolution des projets ne sont pas au rendez-vous et nous n’en comprenons pas toujours les raisons.

A l’inverse, au sein d’une petite structure, l’impact est visible, direct et omniprésent. Pour autant, on ne sait pas comment se sortir de cette situation car on n’en connaît ni les causes ni les solutions. On pense que c’est un problème humain voire de personnalité et une fois ce constat posé, on ne sait pas le gérer.

Dans tous les cas, réaliser un audit RH est un moyen d’identifier les paramètres sensibles qui peuvent dégénérer en situation de crise ou en facteur de non performance.

L’audit RH est donc une méthode pertinente quelle que soit la taille et l’organisation de l’entreprise. Que vous ayez un service RH ou que vous managiez les compétences de votre entreprise en direct.

Un avis externe qui va analyser vos pratiques, outils, méthodes et mode comportemental de vos équipes et qui vous donnera un maximum éléments de réponses pour piloter de manière plus sereine votre entreprise.

 

>> Découvrir le détail de nos prestations en Audit RH et GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences)

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte