Le management de transition, une technique de gestion de crises

Le management de transition, une technique de gestion de crises

Le management de transition et le monde entrepreneurial

Il arrive qu’une entreprise traverse des moments difficiles. Dans ces situations, le recours au management de transition est souvent une solution efficace.

Le management de transition, une technique de gestion de crises

La vie d’une entreprise n’est pas facile à gérer et ce ne sont pas ses actionnaires qui diront le contraire. Plusieurs cas peuvent pousser ces derniers à recourir au management de transition. Habituellement, il s’agit d’un projet complexe à mettre en œuvre, d’une transformation nécessaire ou encore d’une rupture managériale.

Le management de transition est une méthode efficace afin de traverser une période de croissance, de décroissance ou de crise. À titre d’exemple, le remplacement d’un manager absent ou la mise en place d’un nouvel ERP. Pour ce faire, un manager de transition est envoyé auprès d’une firme pour effectuer une mission en une durée déterminée. Il est sollicité dans les cas d’importants changements et dans des cas d’urgence. Cela peut concerner l’amélioration de la performance d’une firme, la fermeture de sites ou encore le déficit du management. Toutefois, il faut que les enjeux financiers soient considérables pour user du procédé.

Étendue des compétences du manager de transition

Lorsqu’un manager de transition est invité à effectuer une mission dans une entreprise, il peut intervenir à tous les niveaux et dans tous les secteurs. Tel est le cas au niveau de la direction générale, dans le domaine de l’industrie ou encore de la finance. Il en est de même concernant les ressources humaines, la direction des achats et la logistique.

Comme le rôle du manager est devenu le véritable initiateur du changement, son domaine d’activité s’est également élargi. Ainsi, il est compétent pour restructurer une organisation, pour redresser une situation ou pour dynamiser la croissance. Il peut aussi intervenir dans le renforcement des compétences d’une équipe et l’amélioration de la performance opérationnelle. En outre, cet agent peut avoir comme objectif l’accroissement des profits financiers et des résultats. Grâce à son expertise, il mènera à bien la tâche qui lui est confiée. Son aide est précieuse pour la firme.

Les différents critères d’un manager de transition

Le management de transition est une méthode employée face à des situations compromettantes. De ce fait, le manager de transition doit être doté d’un certain profil approprié à cela. Premièrement, son expérience doit être solide. Ainsi, cet agent doit avoir exercé des fonctions à hautes responsabilités pendant 15 à 25 ans. Parmi les critères d’un manager, la mobilité est aussi requise. Le lieu d’accomplissement des missions peut être en France ou à l’international. Une mobilité et une disponibilité totale sont alors nécessaires.

Ensuite, l’adaptabilité est une des qualités du manager. Vu qu’il a le devoir de remplir sa tâche dans une durée déterminée, sa capacité à être opérationnel de suite est indispensable. Puis, le sens du leadership ne doit pas lui échapper. Son autorité n’est pas à remettre en question, car il doit être capable de mener une équipe. Enfin, les décisions prises par ce facteur doivent générer des résultats.

Christiane – Blog du Management

https://www.blogdumanagement.com

 

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte