Intelligence collective

Principe

L’approche de l’intelligence collective consiste en la valorisation de la diversité des idées, du savoir et des compétences d’une équipe de travail. Le postulat de départ de ces méthodes est que l’intelligence du groupe sera supérieure à la somme des intelligences isolées.

Elle favorise l’engagement individuel et collectif. Ayant un but en commun, les apports individuels de chaque membre seront combinés et transformés pour parvenir au meilleur résultat.

En effet, le fait de réunir les forces d’un collectif permet aux membres de partager leurs idées, afin d’optimiser les processus comme la résolution de problèmes ou la quête d’innovation. En co-construisant, l’équipe va pouvoir atteindre ses objectifs d’une façon plus efficace.

intelligence collective
Outils utilisés

Il s’agit avant tout d’outils participatifs qui permet de passer d’une vision individuelle à une vision partagée. On propose des méthodes d’échanges et de travail réellement collaboratives et transversales. Efficaces dans un temps limité, les ateliers en intelligence collective permettent à chacun d’être acteur, créatif et force de proposition. Les idées des uns deviennent complémentaires à celles des autres.

Les méthodes d’accompagnement en intelligence collective concernent différentes situations complexes (ex : situation d’urgence, de transformation, d’innovation). Elles reposent notamment sur l’écoute, le respect et l’ouverture.

Bénéfices pour le participant et l’entreprise

Cette méthodologie a pour but de stimuler la dynamique du groupe et de renforcer l’esprit d’équipe. Travailler en groupe permet à l’équipe de résoudre des problèmes complexes, qu’une personne n’aurait pas su faire toute seule, et ceci, de manière plus efficace et rapide. Les méthodes d’accompagnement en intelligence collective contribuent également au développement du leadership. Elles encouragent les collaborateurs à réussir ensemble.