Management visuel

Principe

Le Visual Mapping est une méthode qui structure la pensée. C’est un langage visuel global qui permet aux personnes d’optimiser leur mode de fonctionnement grâce à des outils concrets, simples et comme son nom l’indique visuels. Donc facilement accessibles et suffisamment pragmatiques pour être utilisables par tous.

Les bénéfices sont multiples : améliorer les méthodes de travail de manière individuelle ou en groupe, impulser un projet, piloter une réunion, développer la créativité, performer les présentations, gérer ses priorités et ses urgences, transmettre des connaissances et organiser sa pensée.

Management visuel
Exemples d'outils visuels

Mind mapping, Kanban, Message Map, Sketchnoting, Brainstorming visuel, Storyboard, Lego® Serious PLay®, Visual Board, PMI, Graphic Jam.

Bénéfices

Le collaborateur s’appuie sur des outils concrets et opérationnels qui lui permettent de mieux gérer son temps, ses idées et son organisation du travail. Libéré de ses blocages, son attention est centrée sur l’essentiel de ses missions. Il mémorise les étapes de sa feuille de route et augmente son efficacité et sa performance.

L’organisation managériale est plus adaptée et efficace.