fbpx

10 erreurs de management à ne pas commettre

message error

10 erreurs de management à ne pas commettre

Le rapport hiérarchique au sein d’une structure professionnelle démontre d’une manière générale que les managers se situent à un niveau hiérarchique plus élevé que ceux des salariés. Cependant, tout bon manager doit être conscient qu’il a besoin de ses collaborateurs. Cette prise de conscience permettra d’éviter ces 10 erreurs de management qu’il ne faut jamais commettre au sein d’une entreprise.

Ce que le manager ne doit pas faire

Ne pas s’intéresser aux passions de ses employés

La passion alimente la motivation et l’engagement des salariés. Ne pas aligner leurs passions à celles de l’entreprise serait une erreur.

Sous-estimer les valeurs des salariés

Pour évoluer et s’épanouir, les salariés cherchent à relever des défis. Limiter les tâches « trop faciles » d’un employé risque de le faire partir.

L’automatisme

La mise en place d’une opportunité d’exprimer la créativité est plus que souhaitée dans une entreprise. Les salariés pourront ainsi s’épanouir niveau potentiel.

Le manque d’évolution

Quand une entreprise ne propose pas des formations pour permettre aux employés d’évoluer au rythme des nouvelles exigences du métier, il court à vive allure à sa perte.

Ne pas être à l’écoute

Sous-prétexte d’être le chef, le dirigeant ne prête aucune oreille attentive aux besoins de ses salariés. Cela affectera la productivité générale.

La négligence

Les raisons financières ne sont pas les seules motivations des salariés. Si l’on ne considère pas le facteur humain comme il se doit, les risques d’abandon sont élevés.

Un mauvais leadership

Soumettre ses employés à une pression constante est une méthode qui ne fonctionne pas, au contraire cela est démotivant. Il ne faut pas hésiter à évaluer son leadership, voire recourir à un coaching pour devenir un dirigeant correct.

Ignorer les efforts de ses équipes

Ne pas reconnaître les efforts fournis par les salariés constitue un faux-pas qu’il faut à tout prix éviter, notamment afin de garder les meilleurs éléments au sein de l’entreprise.

« Enfermer » ses salariés

Ne limitez pas les actions des employés à la simple production. La productivité diminue en effet avec un sentiment d’enfermement.

Ne pas tenir ses promesses

Ne pas respecter ses promesses, c’est trahir la confiance de ses équipes. Une autre erreur qui fait perdre des employés précieux ou importants.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte