fbpx

3 raisons de faire un bilan de compétences à Bordeaux

3 raisons de faire un bilan de compétences à Bordeaux

Vous habitez à Bordeaux et vous vous posez des questions sur votre avenir professionnel ? Vous vous demandez quelle orientation professionnelle est la plus adaptée à votre profil ? Comment définir un projet professionnel cohérent et inspirant ?

Nous allons vous donner dans cet article, 3 très bonnes raisons de réaliser un bilan de compétences à Bordeaux pour vous aider à faire le point sur votre vie professionnelle.

1 – Bordeaux, une ville dynamique en termes d’emplois et de création d’entreprises

Vous habitiez Paris et vous venez d’emménager à Bordeaux ; c’est souvent un projet attractif mais la réalité n’est pas toujours aussi simple… D’un point de vue professionnel, les opportunités ne sont pas les mêmes à Bordeaux qu’en région parisienne, où sont implantés la majorité des grands groupes.

Alors, comment faire pour rebondir professionnellement ? Comment procéder pour ne pas se laisser décourager par ce nouveau challenge ?

Le plus simple est d’en profiter pour repartir de zéro ! Et oui, ça peut faire peur, mais c’est une belle opportunité de changer d’angle de vue sur son parcours professionnel ! Cela pourrait être l’occasion de changer de métier ou de projet, de faire le point sur votre situation professionnelle. Le bilan de compétences est une excellente solution pour vous lancer dans une nouvelle aventure.

EXEMPLE : CRÉER SON ENTREPRISE À BORDEAUX

Par exemple, pourquoi ne pas vous lancer dans la création d’entreprise ? Bordeaux offre un écosystème très favorable à l’innovation et à la création d’entreprise. N’oublions pas non plus l’objectif de la métropole de créer 100 000 emplois d’ici 2030. Euratlantique est, par exemple, un bassin d’emplois prometteur. Bordeaux Métropole mise sur le dynamisme et l’attractivité de son territoire pour continuer à attirer de nombreuses entreprises.

2 – Un bilan de compétences pour réfléchir sereinement à votre projet professionnel

Vous pourrez, dans le cadre d’un bilan de compétences, élaborer un projet qui vous ressemble et qui prend en compte de nombreux critères : votre personnalité, vos compétences, vos aptitudes professionnelles, votre potentiel, vos motivations et vos intérêts, vos envies, votre situation personnelle… Il ne s’agit pas seulement de faire le point sur les compétences acquises. C’est une méthode complète qui vous aide à structurer votre réflexion autour de votre évolution professionnelle.

Ainsi, lors des 3 phases du bilan de compétences, vous aurez l’occasion de prendre le temps de réfléchir à ce qui est important pour vous, de clarifier les prochaines étapes de votre parcours. Vous allez devenir actrice de votre projet en établissant un plan d’action détaillé et motivant. L’idée n’est pas de se fixer un objectif irréalisable, mais d’avancer petit pas par petit pas.

QUELLES SONT LES GRANDES LIGNES DU BILAN DE COMPÉTENCES ?

Un(e) expert(e) en bilan de compétences vous accompagne dans cette réflexion. Vous pourrez en rencontrer plusieurs qui travaillent au sein de centres de bilans de compétences, pour choisir la personne qui vous inspire le plus confiance. Vous pouvez, en amont de cette démarche, rencontrer un conseiller en évolution professionnelle pour valider l’idée de faire un bilan de compétences.

Si vous êtes demandeur d’emploi, rapprochez-vous de votre agence Pôle emploi. Si vous êtes salariée, vous pouvez négocier avec votre entreprise pour un financement de votre bilan via le plan de développement des compétences (ancien plan de formation). Sinon, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge en passant par votre Compte Personnel de Formation (CPF). Pour avoir plus d’informations, notre article explicatif sur la plateforme CPF vous guidera dans votre démarche. Vous pouvez choisir de faire cette démarche hors temps de travail ou sur temps de travail.

À compter du 1er janvier 2020, les CPIR remplacent les FONGECIF, ils ne gèrent plus les demandes de bilan de compétences. Vous trouverez les centres agréés pour réaliser votre bilan de compétences sur internet. Vous pouvez consulter le site d’ICIFormation qui propose une large palette de prestataires sur Bordeaux.

3 – Bordeaux, une ville de réseau

Un déménagement implique d’envisager sa carrière différemment. Cela vous pousse à faire le point, à découvrir un nouvel environnement, un nouveau marché de l’emploi. Vous devez rester ouverte, intégrer les nouveaux codes, rencontrer de nouvelles personnes et ouvrir le champ des possibles.

Le réseau est un excellent moyen d’aiguiser sa curiosité et de sortir de sa zone de confort. Cela permet de faire de nouvelles connaissances que vous n’auriez pas faites si vous étiez restée sur votre chemin tout tracé. Le réseau n’est pas un gros mot ! Il s’agit simplement de le voir comme une belle opportunité d’initier de nouvelles relations. Il ne faut pas le voir comme un moyen de se vendre mais comme un moyen de s’ouvrir aux autres, de se laisser porter par des parcours de vie riches et variés et de constater que la reconversion professionnelle existe autour de vous. Toutes les expériences professionnelles sont riches d’enseignement. Aucun parcours ne se ressemble et tout type de chemin peut devenir une source d’inspiration.

Si vous ressentez l’envie de vous lancer dans une réflexion sur votre vie professionnelle, vous pouvez dans un premier temps prendre un rendez-vous d’analyse de la demande. Le premier rendez-vous est gratuit et sans engagement qui vous permettra d’échanger sur votre situation professionnelle et sur vos besoins. N’hésitez plus, vous serez accompagnée dans votre démarche !

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte