fbpx

5 Astuces pour optimiser votre recherche d’emploi

travail sur ordinateur

5 Astuces pour optimiser votre recherche d’emploi

La recherche d’emploi est une période stressante qui peut vite devenir décourageante. Avant de vous lancer dans la quête du job de vos rêves, suivez ces quatre astuces pour organiser votre recherche et augmenter votre chance de signer un contrat de travail.

Créez un calendrier de recherche

Créer un calendrier de recherche sur un tableur vous permettra de mettre toutes les informations nécessaires pour relancer l’entreprise et mettre de l’ordre dans vos recherches. En ajoutant le nom de l’entreprise, le numéro de téléphone, la personne que vous avez contactée, la date à laquelle vous avez pris contact avec l’entreprise… Vous aurez alors une vue plus précise de votre recherche. Vous pouvez également classer le type d’entreprise grâce à des codes couleurs (exemple : Association – PME – TPE). Le tableur est un excellent moyen d’organiser votre recherche et de classer les informations d’une façon claire.

Faites un bilan de compétences

Ça tombe bien c’est ce que propose Pépite SC !

Retrouvez la liste des villes ou nous intervenons ici : ou réalisez un bilan de compétences à distance

Créer une adresse email professionnelle dédiée

Pour envoyer vos candidatures et recevoir les réponses, créez une adresse email professionnelle dédiée à la recherche d’emploi. Ainsi, vos emails personnels et professionnels ne seront pas confondus et vous aurez une idée précise du nombre de réponses négatives et positives. L’idéal étant de créer une adresse email prenom.nom@xxxx.com. Lors de l’envoi de vos emails, veillez à toujours indiquer l’objet tel qu’il est mentionné dans l’annonce. Vous montrerez au recruteur que vous avez bien lu l’offre.

Fixez-vous des objectifs

Pour ne pas vous décourager, il est important de ne pas consacrer toutes ses journées à la recherche. Il est important de se vider l’esprit et de penser à autre chose. Pour cela, fixez-vous des objectifs réalisables chaque jour.


Exemples :
– Contacter 4 entreprises aujourd’hui
– Relancer le recruteur X
– Travailler sur mon portfolio personnel


En plus de vous permettre de ne pas vous lasser, vous aurez plus de temps et de motivation pour envoyer des candidatures plus qualitatives et ainsi plus de chances d’être recontacté par les recruteurs.

Prévoyez des temps de recherches et de pauses

La recherche d’emploi, en plus d’être stressante, est une période particulièrement frustrante. Pour éviter le burn-out et les conséquences de nombreux refus, octroyez-vous des temps de pause où vous pouvez faire une activité qui vous plaît pendant une journée entière, sans envoyer de candidatures, ni penser à votre recherche. Il est important de trouver cet équilibre qui vous permettra de continuer sereinement votre recherche.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte