fbpx

5 principes pour réussir son accompagnement collectif

personnes qui se soutiennent devant une vue

5 principes pour réussir son accompagnement collectif

Les ateliers d’intelligence collective permettent à un groupe, d’arriver, en peu de temps, à converger vers une orientation claire et partagée, et à s’engager avec confiance vers une même ligne directrice. Cependant, pour que cela fonctionne, nous partons du postulat que le succès d’un accompagnement via l’approche collective s’appuie sur plusieurs principes. En voici 5 qui nous semblent essentiels.

1/ Les responsables d’équipes et les dirigeants n’ont pas toutes les réponses

La réussite du fonctionnement collectif dépend de leur capacité à écouter tous les participants d’un même groupe et de voir au-delà des postes et des positions hiérarchiques dans l’organigramme.  

Ainsi nous partons du principe que « c’est celui qui fait qui sait » et qui est donc le plus à même d’apporter des idées cohérentes en lien avec la réalité du travail. La réflexion en groupe ne prend pas en compte les liens hiérarchiques. Tout le monde est au même niveau et chacun apporte ses idées en fonction de son vécu et de sa capacité à se projeter dans l’avenir.

2/ Les personnes ont envie, naturellement, de participer à un projet, de faire partie de quelque chose de plus grand qu’eux et d’y prendre part

En effet, lorsqu’on aborde les leviers de motivation, notamment au travers de la pyramide de Maslow, on parle du sentiment d’appartenance. L’implication passe, en effet, par la compréhension de ce pourquoi on s’investit au quotidien.

Participer à la construction d’une cathédrale ensemble est plus motivant que d’empiler des pierres seul ! Donnons du sens aux projets en nous focalisant sur le pourquoi afin de développer les potentiels et l’agilité collective. Tout le monde doit se sentir embarqué. Celui qui se sent à l’écart ne mettra pas son énergie au service du collectif.

3/ Le modèle économique le plus durable est celui qui permet à chacun de contribuer et de s’exprimer

Chaque membre d’un groupe se révèle au travers ses missions mais également dans sa capacité à trouver sa place au sein de l’organisation. Plus le collaborateur se sent bien, plus il contribue au développement de l’entreprise. Ce cercle vertueux a pour résultat un accroissement de la performance. Ainsi, réfléchir collectivement au projet de l’entreprise, à ses valeurs, à ses missions permet à chacun de se projeter dans une aventure commune qui a du sens.  Le management évolue en ce sens et des notions comme l’intelligence collective se démocratisent enfin… La réussite de l’entreprise passe par la réussite des Hommes qui la composent.

4/ Trop souvent, les équipes travaillent en « sous régime » parce qu’on laisse de côté les ressources individuelles des équipiers

Que de gâchis dans l’utilisation des compétences individuelles ! Bien souvent le focus dans le travail d’équipe se fait sur le résultat à atteindre et on ne prend pas le temps de faire un état des lieux des compétences existantes au sein même de l’équipe. Ainsi, chacun s’active en fonction des missions qui lui sont attribuées sans vraiment s’appuyer sur sa réelle valeur ajoutée. Il est donc essentiel de bien intégrer la dimension individuelle dans la notion de travail collectif. L’un ne doit pas se faire au détriment de l’autre…

5/ Le monde dans lequel nous évoluons est complexe et évolutif

« Mon business-modèle ? Ce sont les Beatles : quatre gars qui s’équilibraient, canalisant les tendances négatives des uns et des autres. Et le tout était meilleur que la somme des parties. C’est comme ça que je vois le business. Dans l’entreprise, les grandes choses ne sont pas le fait d’un seul homme, mais d’une équipe. »

Au travers cette phrase, Steve Jobs résume très bien le pouvoir du collectif !

Ainsi il ne suffit pas de lancer une réflexion en mode « collectif » pour avoir des résultats intéressants. Il est, en effet, nécessaire de créer les conditions favorables au fonctionnement en équipe. Il s’agit d’une véritable culture avec ses codes, ses outils et ses méthodologies. Cela ne s’improvise pas mais se met en place étapes par étapes en intégrant chaque membre du groupe.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte