fbpx

Absence d’un employé-clé, quelles solutions adopter ?

pièce de puzzle

Absence d’un employé-clé, quelles solutions adopter ?

L’entreprise se trouve dans une situation délicate lorsqu’un employé-clé est souvent absent. Ce sera d’autant plus préjudiciable si celui-ci démissionne ou s’il est dans l’obligation de s’absenter pour une longue durée. Comment faire face à cette absence qui peut coûter cher ?

Faire une révision de l’organisation interne

Un remplacement en interne peut constituer une solution à très court terme. C’est sans doute le moyen le plus simple pour affronter l’absence d’un collaborateur jugé indispensable. Il s‘agit donc d’une réorganisation du personnel en termes de répartition des tâches. Néanmoins, cette solution n’est envisageable que dans le cas où un autre salarié est à la hauteur pour le remplacement. Si la nouvelle organisation connait un succès, on peut la maintenir ainsi aussi longtemps que possible.

Recourir au recrutement externe

Il n’est pas toujours évident de trouver celui qui va remplacer l’employé-clé parmi le personnel. Cela implique souvent l’obligation de se tourner vers l’externe afin de découvrir une personne d’expérience qui sera tout de suite fonctionnelle. Pour le recrutement en externe, l’entreprise peut l’organiser elle-même ou faire appel à un cabinet de recrutement. Ce dernier a comme objectif final de présenter à l’entreprise le candidat adéquat. Quoi qu’il en soit, l’embauche d’un nouvel collaborateur au sein de l’établissement permet d’éviter une défaillance d’effectif. Il faudrait tout simplement bien étudier quel type de contrat de travail faudra-t-il associer au poste vacant.

Absence d’un employé-clé : autres solutions envisageables

Hormis les pratiques classiques pour éviter les impacts négatifs de l’absence d’un employé, il existe le « remplacement en cascade » et l’ « assurance homme-clé ». La première solution consiste essentiellement à affecter la charge de travail de l’employé absent à plusieurs collaborateurs. La seconde prévoit, quand à elle, la souscription d’une assurance pour atténuer les pertes occasionnées par l’absence d’une personne dont la présence est considérée comme indispensable pour la bonne marche de l’entreprise.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte