fbpx

Absentéisme au travail : causes et solutions

bureau

Absentéisme au travail : causes et solutions

L’absentéisme au travail n’est pas un phénomène sans effet, notamment lorsque son niveau est élevé. Cette situation a effectivement des conséquences néfastes sur le rendement et la productivité de l’entreprise, qu’il est urgent d’y remédier. Essayons d’analyser les causes de l’absentéisme au travail ainsi que quelques solutions pour le réduire.

Quelle est la cause de l’absentéisme au travail ?

L’absentéisme au travail a pris une telle ampleur qu’il est indispensable de prendre des mesures. Rien que pour l’année 2016, son taux s’élève à 18%, l’équivalent de presque 17 jours d’absence pour un salarié. En savoir plus.

Trouver la source de ce phénomène est essentiel pour savoir la conduite à tenir pour y remédier. Pour cela, réaliser un diagnostic en interne peut vous aider à débusquer les origines du problème. Ce processus s’effectue à tous les niveaux, soit par secteur d’âge, par département, ou encore par équipe…

D’après l’expérience de certains responsables RH, plusieurs causes sont à l’origine de l’absentéisme au travail. Un état de santé défaillant est souvent une cause externe.  Des conditions de travail difficiles, un environnement de travail contraignant ou peu confortable peuvent aussi être à l’origine du problème. Mais une mauvaise ambiance au travail est aussi un motif de démotivation des salariés. Le manque de perspective d’évolution professionnelle suffit également à causer un absentéisme répété.

Quelles possibilités explorer ?

Il est possible d’envisager de mettre en place un système de prime à la présence pour motiver les salariés. Toutefois, nul n’étant à l’abri d’un problème de santé ou même d’un accident de travail, cette solution n’est pas toujours efficace. D’autres sociétés adoptent également un système de contre-visite médicale pour essayer de remédier à l’absentéisme lié aux problèmes de santé physique. Par ailleurs, une boîte à idées à disposition de tous peut aussi apporter quelques solutions venant des salariés. En effet, il n’est pas toujours évident d’aborder un supérieur pour parler de ses problèmes ; ce système anonyme pourrait s’avérer plus communicatif et efficace. Enfin, il est essentiel de repenser la manière d’accompagner les équipes dans leur carrière, leurs missions et leur bien-être.

1 Commentaire

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte