fbpx

ACTU RH : Vers de nouveaux horizons professionnels

avion dans le ciel

ACTU RH : Vers de nouveaux horizons professionnels

Profonde mutation 

D’après une étude publiée par Dell et l’Institut pour le futur, 85% des emplois de 2030 n’existent pas !! Ce chiffre peut faire peur… Il semble cependant être représentatif des mutations qui s’opèrent actuellement sur le marché du travail :  disparition ou transformations de certaines familles de métiers, dématérialisation des activités, intelligence collective….

Alors, plutôt que de se laisser tétaniser par les scénaris pessimistes sur l’évolution du monde du travail, pourquoi ne pas voir, au travers ces changements, des opportunités formidables pour explorer de nouveaux parcours professionnels ?

Le monde du travail se transforme, il est temps de devenir acteur de ces changements ! Au délà de la formation initiale et des compétences mises en avant sur un CV, d’autres dimensions comme la personnalité et les compétences comportementales, deviennent incontournables pour avancer professionnellement.

Se réaliser professionnellement, pourquoi pas vous ? 

Changer de métier, se reconvertir, se réorienter, autant de mots qui nécessitent une réflexion approfondie tournée vers l’avenir.

Selon l’étude Afpa/Opinion Way réalisée en 2014, 60% des actifs interrogés avaient déjà connu un changement d’orientation professionnelle au cours de leur carrière et 32% envisageaient de le faire dans les trois années à venir. Peu importe les chiffres ! Ce constat se vérifie facilement si on est attentif à ce qu’il se passe autour de nous : qui est pleinement satisfait de sa situation professionnelle ? qui n’a jamais évoqué le fait d’avoir envie de changer de vie, de tout plaquer ? qui n’a jamais voulu revenir à ses rêves d’enfant ? qui aimerait vivre de sa passion ? Vous connaissez forcément quelqu’un qui se pose de temps en temps ce genre de questions… Il s’agit même, peut-être de vous !

A ce sujet, il est important de différentier la reconversion choisie (passion, projet familial…) et la reconversion subie (perte d’emploi, chômage…). Le vécu est en effet souvent bien différent : dans le premier cas on peut parler d’inspiration, dans le second on parlera plutôt de souffrances ou de perte de confiance.

Dans le cadre de la reconversion choisie, l’envie de changer de parcours professionnel touche toutes les générations, tous les métiers, tous les secteurs d’activité ! Par exemple en 2015, 14% des jeunes munis d’un BAC+5 déclaraient, dans une enquête APEC, avoir radicalement bifurqué de voie deux ans après avoir obtenu leur diplôme.

Pas toujours évident de se lancer ? Pourquoi ?

Décider de changer n’est pas simple : il s’agit d’une réflexion personnelle qui prend du temps et qui peut être complexe. Cela demande du courage, de la patience et de l’énergie. Il faut accepter que cette transformation demande du temps. En effet, plusieurs phases sont incontournables si vous souhaitez changer de voie le plus sereinement possible.

Toujours selon l’étude Afpa/Opinion Way, 94% des personnes interrogées jugent difficiles la reconversion professionnelle. Le manque d’information, le manque d’aide, la complexité des démarches et les questions du financement arrivent en tête des éléments freinant pour enclencher une démarche.

Pour beaucoup d’entre vous qui ont voulu se lancer seuls, se sont rapidement posées les questions : « par où dois-je commencer ? », « comment je m’y prends ? », « est-ce que mon projet est réaliste ? », « quelles sont les formations les plus adaptées ? »…. De nombreuses questions qui peuvent rester sans réponse si vous entreprenez une démarche sans méthodologie.

Ainsi, vous êtes nombreux à ne pas oser vous jeter à l’eau car vous avez l’impression ne pas être armés pour passer les différentes étapes d’un éventuel changement de métier. Sentiment d’être trop agé(e), peur de l’échec ou du regard des autres, manque de confiance en vous ou en vos capacités…. Autant de freins qui peuvent être levés et dépassés si vous êtes guidé et accompagné dans votre réflexion.

Oser franchir le pas pour regarder votre vie professionnelle différemment !

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte