fbpx

Adapter son management en fonction des personnalités de l’équipe

Adapter son management en fonction des personnalités de l’équipe

Il existe plusieurs styles de management. L’un des plus efficaces consiste à s’adapter à chaque collaborateur, tout en prenant compte des différentes situations. Comment adapter son management en fonction des personnalités de son équipe ? Voici quelques éléments de réponse.

Qu’est-ce que le management adaptif ?

Adopter le management adaptif, c’est adapter son style de management en fonction des membres de son équipe, notamment selon leurs personnalités, leurs compétences, leurs motivations, leurs forces, leurs faiblesses, leur degré de confiance en soi, leur niveau de confiance en leur manager (c’est-à-dire en vous), leurs besoins fondamentaux, etc. Vous pourrez ensuite choisir facilement votre mode d’intervention. Comme vous connaissez chacune de leur personnalité, vous n’aurez également pas de difficulté à trouver le style de communication adéquat, ou encore à gérer les éventuels dysfonctionnements relationnels.

Cependant avant de repérer le type de personnalité de l’autre, vous devez d’abord comprendre votre propre personnalité. En tant que cabinet de conseil en stratégie managériale, nous avons justement pour tâche d’accompagner les dirigeants et managers dans l’amélioration de leurs performances managériales. Comment formuler les objectifs à atteindre en fonction de chaque collaborateur ? Comment motiver son équipe et optimiser sa cohésion ainsi que son efficacité ? Comment détecter les comportements sous stress des collaborateurs ? Comment prévoir leurs réactions au stress ? Comment résoudre les conflits ? La formation est aussi bien utile au moment de votre prise de fonction que lors de changements dans l’équipe, dans le service, ou dans l’environnement.

A propos de Pépite SC

Comme mentionné plus haut, notre cabinet (Pépite SC) est spécialisé dans le conseil en stratégie managériale, en RH et en organisation. Aussi, nous proposons divers services : coaching de manager, formations, bilan de compétences (particulier et entreprise), etc. En tant qu’IPRP (Intervenant dans la Prévention des Risques Psychosociaux), nous intervenons également dans l’optimisation de la qualité de vie au travail. Recrutement et GPEC font aussi partie de nos domaines d’intervention.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte