fbpx

Analyse de la personnalité

femme avec les yeux bandés

Analyse de la personnalité

La réussite de chaque carrière est jalonnée d’expériences mais dépend également du tempérament, de l’état d’esprit, bref de la personnalité. A ce propos justement, il faut savoir que les tests de personnalité sont de plus en plus utilisés lors des entretiens professionnels. Il faut dire que la compétence à elle seule ne suffit plus, il faut aussi regarder l’aspect humain de chaque candidat à un poste. Car c’est elle qui fera la différence.

En quoi consiste l’analyse de la personnalité ?

Lors d’un entretien, tout comme dans la vie quotidienne, l’attitude, les gestes et les traits de caractère d’une personne varient en fonction de la situation à laquelle il est confronté. Quand on recrute une personne pour un poste à responsabilité, il est de ce fait important d’analyser sa personnalité afin de déterminer comment il réagira quand un événement d’urgence ou difficile se présente. Au sein du cabinet, nous l’évaluons ainsi par le biais des tests de personnalité qui visent à définir les traits de caractères dominants d’une personne. A travers ces tests, on met en exergue la conscience professionnelle, la stabilité émotionnelle, l’ouverture d’esprit, l’extraversion ainsi que la convivialité du candidat mais aussi l’adaptabilité et la capacité à évoluer. Il faut savoir que chacun de ces traits de caractères a une influence sur le choix du métier. Par exemple, une personne conviviale et extravertie est plutôt pressentie pour un métier dans la communication ou pour être commercial. Mais cela ne se réduit pas qu’à cet item, nous en croisons plusieurs pour projeter le candidat au poste.

Quels sont les divers types de tests de personnalité ?

Il y a plusieurs tests de personnalité que les recruteurs peuvent utiliser en entretien d’embauche ou en entretien de carrière. Ils se présentent la plupart du temps soit sous forme de questionnaire soit sous forme de tests qui demandent à la fois la réactivité et l’imagination du candidat. Il y a par exemple le test qui consiste à faire l’inventaire des perceptions et préférences, en abrégé PAPI. Le candidat aura à répondre à 90 questions pendant environ 45 mn. Ce test de personnalité permet de mettre en avant plusieurs points : sens de l’organisation, autonomie, orientation, contrôle émotionnel, dynamisme et sociabilité. Il y a aussi le test dit Potentiel de Sigmund, très utilisé en entretien. Il se base sur 38 traits de personnalités, regroupés en trois parties que sont vie sociale, vie professionnelle et dimension psychologique. Le candidat aura à répondre à 450 questions qui dépendent du profil souhaité pour un poste. Il y a aussi le test dit SOSIE qui permet non seulement d’analyser la personnalité d’un candidat mais également ses motivations.

Pourquoi faire une analyse de personnalité ?

Du point de vue professionnel, faire une analyse de la personnalité est avantageux car elle permet de mieux se découvrir, de connaître ses points forts et ses faiblesses. Pour un poste donné, il se pourrait ainsi que l’on vous a justement choisi parce que sans vous en rendre compte, certains traits de votre personnalité remplissent bien le profil souhaité. Comme quoi, l’avancement de carrière ou encore le recrutement à un poste n’est pas seulement qu’une question d’expériences mais dépend aussi fortement des traits de personnalité. Une personne introvertie par exemple n’est pas forcément adaptée à un métier où il doit constamment être en contact avec d’autres personnes et ce, combien même il a les diplômes requis.

En analysant votre personnalité, vous pourrez donc mieux vous connaître mais vous pourrez aussi mieux vous vendre en entretien de recrutement de carrière.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte