fbpx

“Faire le point sur les différentes étapes de sa vie et mettre en exergue les points positifs de nos capacités”, retour sur le bilan de compétences d’Arnaud

“Faire le point sur les différentes étapes de sa vie et mettre en exergue les points positifs de nos capacités”, retour sur le bilan de compétences d’Arnaud

Quelle était votre situation en arrivant en Bilan de compétences ?

Je travaillais en tant que freelance designer sur différents types de projets allant du graphisme à la charte graphique pour entreprise mais aussi du print. Néanmoins, je recherchais la possibilité de faire évoluer ma situation sur le plan professionnel ainsi que personnel.

Que vous a apporté́ votre Bilan de compétences ?

Le Bilan m’a apporté des réponses concrètes sur mes aptitudes professionnelles ainsi que mes capacités potentielles sur d’autres champs possibles. D’autre part, le bilan m’a confirmé les points d’interrogations où les doutes que je pouvais avoir sur de probables pistes de recherches professionnelles.

Quel est le(s) projet(s) final(aux) ?

Dans mon cas le bilan de compétences a confirmé ma situation professionnelle en tant que designer freelance. Mais par la suite et grâce aux recherches menées, j’ai ouvert mon champ d’activité à d’autres domaines encore non explorés auparavant comme la photographie que je développe quotidiennement désormais.

Quelle est votre conclusion en fin de bilan ?

En conclusion, le bilan m’a permis de mieux me connaitre tant d’un point de vue professionnel (objectif à atteindre, champ d’exploration,…) que d’un point de vue personnel (choses possibles que l’on aime sans pour autant oser ou faire, aller de l’avant et tenter de nouvelles expériences, se donner des challenges,…)

Comment avez-vous vécu la démarche du bilan ?

Le bilan se déroule de façon chronologique et de façon intuitive avec une bonne analyse de la personne. Les échanges sont primordiaux et favorisent l’avancée dans la recherche des pistes.

En somme une bonne analyse sur le parcours que l’on a déjà fait et celui vers lequel on veut tendre.

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui se pose des questions sur sa situation professionnelle ? 

J’ai mis beaucoup de temps avant de me décider, mais le bilan de compétences devrait être une étape presque obligatoire à tous. Il permet de faire le point sur les différentes étapes de sa vie et de mettre en exergue les points positifs de nos capacités. D’autre part, cela montre également nos limites dans certains domaines que nous pouvons explorer par la suite ou bien au contraire nous conforter dans le choix que ce n’est pas une orientation pour nous. C’est une leçon sur nous même.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte