fbpx

Un bilan de compétences à Bordeaux

Un bilan de compétences à Bordeaux

Girondins ! En cette fin d’année, c’est peut-être le moment pour vous d’envisager de réaliser un bilan de compétences et de faire le point sur vous-même.

Suite à cette année spécialement mouvementée, vos envies professionnelles ne sont peut-être plus les mêmes, et vous songez probablement à une reconversion afin de changer de métier et découvrir de nouveaux horizons.

Mais vous vous posez sûrement différentes questions : pourquoi réaliser un bilan à Bordeaux ? Que fait-on pendant un bilan ? Combien de temps dure-t-il ? Comment le financer ?

Pourquoi réaliser un bilan de compétences à Bordeaux ?

Nos expertes Bordelaises sont prêtes à vous accompagner dans l’accomplissement de votre avenir professionnel à travers un accompagnement personnalisé et adapté pour vous ! Ce bilan permettra de prendre du recul, de vous poser les bonnes questions et de vous retrouver. Échanger avec un(e) professionnel(le) permettra d’avoir un regard extérieur neutre et professionnel. À l’aide d’outils, comme un test de personnalité, de motivations ou encore d’intérêts, cela permettra de vous orienter et de vous apporter diverses réponses.

De plus, notre expert(e) travaillera avec vous sur de nouvelles pistes afin de parvenir à votre épanouissement professionnel.

Votre bilan est la démarche qui vous permettra d’avoir un déclic et de vous ouvrir de nouvelles portes dont vous ne connaissiez pas forcément l’existence. Le but étant de trouver LE métier en adéquation avec vos valeurs, votre savoir-faire et vos intérêts ; celui qui vous correspondra !

Que fait-on pendant un bilan ?

Un bilan de compétences est séparé en 3 phases clés distinctes :

  • Un bilan personnel

Il permettra à nos expertes d’en savoir plus sur vous, de savoir qui vous êtes vraiment, ce que vous aimez, ce qui vous intéresse, quelles sont vos passions, vos motivations et intérêts ou encore vos valeurs.

  • Un bilan professionnel 

Nos expertes vont vous aider à analyser votre parcours, vos compétences et aptitudes, vos points forts, mais également votre ou vos formations. Ce qui vous permettra de comprendre d’où vous venez et ce que vous avez vécu et de faire le lien avec les compétences développées.

  • Définir un projet

Grâce au bilan personnel et professionnel, vous allez pouvoir identifier vos motivations et vos freins. Vous verrez ainsi plus précisément votre avenir professionnel.

Les deux phases ci-dessus vous auront apporté des réponses, comme par exemple vers quel secteur dans lequel vous diriger.

Pour finir la dernière phase : la conclusion. C’est celle que vous attendez le plus ! Suite au travail réalisé précédemment, elle vous indiquera des pistes d’évolution ou vers quelle voie vous orienter afin de définir un projet professionnel. C’est le moment d’élaborer un projet d’avenir !

Différentes options sont réalisables : une évolution au sein de votre entreprise, une reconversion, une formation ou encore une création d’entreprise.

Nos expertes Bordelaises sont à votre écoute et disponibles pendant toute la durée de la réalisation de bilan afin de répondre à vos diverses questions. Notre objectif : que vous soyez accompli(es) et épanoui(es) professionnellement. Nous serons donc présentes afin de vous soutenir pour mettre en œuvre votre projet !

Combien de temps dure ce bilan ?

En général, un bilan de compétences compte 24 heures déclinées en 2 mois. Chaque rendez-vous dure entre 1h30 et 3h.

À savoir, le nombre d’heures maximum est de 24h. Cependant, vous pouvez adapter le nombre d’heures souhaitées en fonction de votre CPF.

Nos expertes sont à votre écoute afin d’adapter aux mieux à vos contraintes.

Comment réussir un bilan ?

La réussite d’un bilan de compétences ne tient principalement qu’à vous. En effet, l’implication dans cet exercice est primordiale à la réussite de celui-ci. De plus, ce travail de réflexion prend du temps. C’est-à-dire que, comme dit ci-dessus, celui-ci ne se fait pas dans la foulée sur 2 jours, il s’étale sur plusieurs mois.

La réalisation de bilan de compétences est un excellent outil pour réussir son avenir professionnel, alors mettez toutes vos chances de votre côté afin d’aboutir à l’épanouissement professionnel et personnel.

Pour conclure, l’investissement est l’élément clé de la réussite de votre bilan !

Comment financer un bilan ?

Différentes options sont envisageables pour financer votre bilan. Tout dépend de votre situation.

Si vous possédez un compte CPF, vous pouvez visualiser sur votre espace personnel le nombre d’heures dont vous bénéficiez.

Autre cas : vous êtes salariés : vous pouvez demander à votre employeur de financer ce bilan

Si vous êtes demandeur d’emploi et que vous n’avez pas de compte CPF, contactez votre conseiller pôle emploi afin d’échanger sur les possibilités de financement de votre bilan.

Pour finir, il est également possible d’auto-financer votre bilan de personnel.

Pour plus d’informations dirigez-vous vers notre rubrique « Comment financer un bilan de compétences ? »

Pépite SC : un premier rendez-vous gratuit et sans engagement

Vous bénéficiez d’un premier rendez-vous gratuit afin d’échanger sur certains points avec notre experte professionnelle (ce qui vous amène à vouloir faire un bilan, quelles sont vos attentes, etc.). Celui-ci ne vous engage à rien. Il permet de faire un premier point sur votre parcours professionnel.

À l’issue de ce premier rendez-vous, vous pouvez vous lancer dans la réalisation d’un bilan avec un coaching personnalisé, afin d’envisager un avenir plus pétillant et en adéquation avec vous !

Prenez votre avenir en main et contactez-nous !

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte