fbpx

Réalisez un bilan d’entreprise pour cette fin d’année : un nouveau départ pour 2021

Réalisez un bilan d’entreprise pour cette fin d’année : un nouveau départ pour 2021

Toutes les entreprises souhaitent être au meilleur de leurs performances. Mais cela repose sur tous ses salariés qui sont impliqués à la bonne évolution de l’entreprise.

En effet, cette période de fin d’année est idéale pour réaliser un bilan de l’année écoulée. Il permettrait de repartir sur de meilleures bases afin d’être plus efficace pour l’année à venir. Il faciliterait le travail, la communication, la cohésion et l’innovation au sein de l’entreprise.

Les avantages du bilan pour une entreprise 

Réaliser un bilan n’est que bénéfique pour l’entreprise. C’est faire un pas vers le futur et le renouveau. Les salariés qui réalisent un bilan de compétences obtiennent obligatoirement quelque chose de positif. Cela permet de faire une mise au point sur leur parcours, leurs compétences et leurs envies.

Le bilan permet à l’entreprise de faire évoluer l’emploi de ses salariés et de créer de la mobilité au sein des services. Le but est d’accompagner et utiliser à bon escient chaque compétence de chaque salarié. Il permettra à l’entreprise de prévoir les ressources humaines dont elle aurait besoin dans les années à venir, c’est-à-dire mieux organiser la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).

De plus, si les salariés réalisent un bilan de compétences, cela leur permettrait de les motiver, voire d’évoluer professionnellement et obtenir un poste où ils seront plus performants et plus épanouis.

Comment réaliser un bilan

Il existe différentes manières de réaliser un bilan pour une entreprise. Soit de manière individuelle, cela faciliterait la parole et développerait l’autonomie. De plus, l’avis de chaque salarié compte pour l’entreprise et cela permettrait d’avoir un aperçu global. Un bilan collectif : il pourrait se faire en proposant une réunion où chacun s’exprimerait et serait à l’écoute des autres. Cela favoriserait l’échange, l’expression, mais aussi savoir quels sont les points positifs, négatifs ou à améliorer.

Pour réaliser un bilan d’entreprise, il est judicieux de se tourner vers un cabinet. Un spécialiste externe à votre entreprise, aura un avis neutre. Il saura davantage vous conseiller et vous guider dans les différentes étapes et les démarches à suivre. Il saura également analyser chaque salarié afin de l’aider, connaître et vérifier ses compétences afin de répondre aux divers besoins de l’entreprise.

La méthode QQOQCP

Cet outil est simple d’utilisation.  Il recueille les informations essentielles et répond à plusieurs questions afin de vous aiguiller dans votre analyse et vos recherches.

Quoi : De quoi s’agit-il ? Que s’est-il passé ? Qu’observe-t-on ?

Qui : Qui est concerné ? Qui a détecté le problème ?

Où : Où cela s’est-il produit ? Où cela se passe-t-il ? Sur quel poste ? Quelle machine ?

Quand : Quel moment ? Combien de fois par cycle ? Depuis quand ?

Comment : De quelle manière ? Dans quelles circonstances ?

Combien : Quel coût ? Quels moyens ? Quelles ressources ?

Pourquoi : Dans quel but ? Quelle finalité ?

Réfléchir à toutes ces questions permet de ressortir les éléments clé et de savoir ce qui pose problème ou ce que l’entreprise peut améliorer. Le but est de faire une analyse et de récolter un maximum de questions ou problématiques afin d’y répondre et de trouver des solutions adaptées.

Des expertes dévouées pour vous accompagner

Notre entreprise possède des expertes qualifiées dans l’accompagnement professionnel et dans la réalisation de bilan de compétences.

Sautez le pas et réalisez un bilan d’entreprise afin de pousser vos salariés et votre entreprise vers le haut. Nos expertes sont présentes pour vous écouter et vous guider dans le bon équilibre et l’épanouissement au sein de votre organisme.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte