fbpx

Audit organisationnel : intérêt et bénéfice d’enclencher une telle démarche

Audit organisationnel : intérêt et bénéfice d’enclencher une telle démarche

Pour comprendre le réel fonctionnement de votre organisation, autrement-dit pour déterminer ses points forts, ses points faibles et ses éventuels dysfonctionnements, il convient de réaliser un audit organisationnel. Vous en obtiendrez alors une vision extérieure, neutre, objective et surtout synthétique…, démarche indispensable pour l’optimiser et améliorer sa rentabilité.

Dans quels cas procéder à un audit organisationnel ?

Les cas suivants nécessitent l’enclenchement d’une démarche d’audit organisationnel :

  • Si votre entreprise doit évoluer avec de nouvelles missions, si elle doit être réorganisée ou si de nouveaux outils doivent être mis en place, ou si vous souhaitez mettre en œuvre une démarche qualité.
  • Si votre entreprise est confrontée à des dysfonctionnements qui nuisent à sa performance. Ceux-ci peuvent être des actes de non qualité, des tâches non productives, le non-respect des procédures préétablies, etc.
  • Si vous souhaitez améliorer la productivité de votre organisation ou entreprise, ou dépasser les objectifs de performance que vous avez fixés.

La démarche d’audit organisationnel de Pépite SC

Pépite SC est un cabinet de conseil en RH et en stratégie managériale basé à Bordeaux. Pour aborder toutes les dimensions de votre organisation, il s’appuie sur les compétences d’une équipe d’experts, formés justement pour ce savoir-faire, notamment le management des organisations.

Une étude est d’abord réalisée quant à la problématique qui a engendré l’audit organisationnel (ou de service). Un diagnostic doit être ensuite effectué, et cela par le biais d’entretiens individuels avec les différents intervenants, l’objectif étant de mettre en avant les forces et faiblesses de l’organisation, ainsi que les opportunités à saisir, ou encore les risques qu’il va falloir éviter. Enfin à partir de l’état des lieux, Pépite SC proposera des pistes d’amélioration, et notamment des plans d’actions concrets qui impliqueront tous les acteurs concernés.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte