fbpx

AVEZ-VOUS DÉJÀ SONGÉ À LA RECONVERSION ?

AVEZ-VOUS DÉJÀ SONGÉ À LA RECONVERSION ?

Changer de carrière et découvrir un nouveau métier ? Vous y avez sûrement pensé, mais vous n’osez peut-être pas vous lancer ?

Une pratique de plus en plus courante

De plus en plus de personnes ont envie de changement et se lancent dans une reconversion professionnelle afin de découvrir un nouveau domaine et s’épanouir dans un métier qui leur correspond davantage.

Les personnes qui rêvent d’une reconversion souhaiteraient exercer un métier qui soit plus en adéquation avec leurs valeurs et leurs centres d’intérêts. Cela peut parfois être une réorientation radicale par rapport au métier qu’ils exercent aujourd’hui.

Attention : les personnes qui procèdent à une reconversion sans s’informer ou encore sans être suivi par des professionnels, peuvent être amenées à une reconversion qui n’est pas réussie.

Un accompagnement professionnel, un projet réfléchi et de la motivation sont les éléments clés du processus de reconversion.

Faire face à l’inconnu et sortir de sa zone de confort

Réaliser une reconversion implique de sortir de son cocon ainsi que de se remettre en question.

Les personnes qui ne franchissent pas le pas, ont peur de l’inconnu, n’osent pas sortir de leur zone de confort, ou tout simplement, ne savent ni comment procéder à une reconversion ni par où commencer. En effet, ces personnes se posent des questions et restent généralement seules face à leurs interrogations. Le problème est qu’elles manquent de regard extérieur et par conséquent de réponses à leurs questions.

Les managers sembleraient avoir plus d’assurance pour franchir le cap. Par conséquent, les cadres sont plus nombreux à se reconvertir par rapport aux autres salariés. Beaucoup de personnes pensent qu’elles manquent de compétences pour se lancer dans cette aventure et n’osent quitter leur métier actuel. Cependant, il est possible de réaliser des formations ou de passer des diplômes, et ce, à n’importe quel âge. De plus, il y a des aides financières pour prendre en charge les formations.

Se réorienter et trouver sa voie

Réfléchir à un projet et changer de vocation demande du temps, mais tout personne souhaite évoluer dans son métier ou s’orienter vers une autre carrière afin d’apprendre un nouveau métier et s’épanouir au travail.

Les personnes qui osent changer de voie trouvent par la suite, un meilleur équilibre entre vie personnelle et professionnelle.

Une réorientation n’est pas à prendre à la légère. Il faut se poser les bonnes questions, faire le point sur sa situation actuelle, définir ses envies professionnelles, ses capacités et par la suite définir un vrai projet professionnel.

Comment financer son bilan de compétences

Il peut être financé par divers organismes, tout dépend de votre situation :

  • Si vous êtes en recherche d’emploi : Pôle Emploi est une solution pour financer votre bilan
  • Votre Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Si vous êtes salarié : vous en faites la demande à votre employeur qui peut le financer (plan de formation)

Il est également possible d’autofinancer votre bilan de compétences si vous ne pouvez prétendre aux précédentes suggestions.

Pépite SC, un accompagnement à la reconversion

Notre entreprise est composée d’expertes basées dans différentes villes qui seront à l’écoute et prêtes à vous accompagner dans votre évolution professionnelle et répondre à toutes vos questions professionnelles.

Avec vous, elles entreprendront un coaching adapté en réalisant un bilan de compétences personnel et professionnel afin de déterminer toutes vos aptitudes et mieux vous connaître. Cela passe par diverses questions comme :

  • Qui suis-je ?
  • Quels sont mes centres d’intérêts ?
  • Quelles sont mes motivations ?
  • Quels sont les domaines professionnels qui pourraient me plaire ?
  • Quelles sont mes valeurs ?
  • Quelles sont mes compétences ?
  • Qu’est-ce qui vous inspire ?
  • Quel métier m’attire ?

 Ce bilan permettra de trouver votre voie et définir un projet professionnel cohérent. Le but est de réussir votre reconversion en trouvant le métier de vos rêves afin que vous soyez épanoui dans votre nouvelle vie professionnelle.

Le résultat de votre bilan vous amènera sûrement à suivre une formation pour réaliser votre reconversion. Il existe différentes formations professionnelles. On peut se former en initiale ou en continue, mais vous pouvez également envisager une formation à distance.

Avec Pépite SC, vous pouvez réaliser des bilans de compétences à distance si vous le souhaitez.

Tout est possible ! N’ayez pas peur de vous lancer ! Notre équipe sera ravie de vous accompagner dans votre réflexion et dans votre réorientation professionnelle.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter ou télécharger notre livre blanc pour plus d’informations !

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte