fbpx

Bien-être au travail

Bien-être au travail

Le bien-être au travail ne peut être défini comment étant seulement l’absence de stress au travail mais plutôt cet état complet de bien-être physique, mental et social que les salariés doivent ressentir au travail pour pouvoir être efficaces. Parler de bien-être au travail c’est donc aborder plusieurs sujets, notamment la santé et la qualité de vie au travail, la charge psychosociale occasionnée par le travail, la sécurité au travail, l’hygiène du lieu de travail ou encore son ergonomie. C’est aussi parler de l’organisation de l’entreprise, de ses pratiques managériales, bref de sa capacité à mettre en œuvre toutes les techniques permettant d’améliorer ses résultats économiques.

Bien-être au travail et performance : deux notions complémentaires

Les salariés passent la majeure partie de leur journée au travail, raison pour laquelle il ne faut pas négliger leur bien-être qui, d’ailleurs, est un véritable vecteur de performance pour l’entreprise. Ainsi, les salariés heureux sont plus motivés donc plus productifs, contrairement aux salarié stressés qui ont beaucoup de mal à se concentrer sur leur mission.

Comment promouvoir le bien-être au sein de son entreprise ?

Pour assurer le bien-être des travailleurs, l’employeur doit faire appel à un service externe. Ce dernier aura pour fonction d’évaluer et prévenir les risques professionnels, de déceler les dysfonctionnements organisationnels, de faire adopter les bonnes pratiques de communication et de management, d’enrayer les conflits, d’éradiquer les situations de harcèlement au travail, d’organiser la surveillance médicale des salariés, etc.

Cabinet de conseil en RH et en stratégie managériale basé à Bordeaux, Pépite SC intervient dans l’amélioration des conditions de travail, la santé et la qualité de vie au travail. Un seul objectif : favoriser le bien-être au travail par le biais d’une méthodologie concrète, d’outils d’évaluation et de suivi adaptés, d’une démarche de prévention des risques psychosociaux, etc.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte