fbpx

Bien-être des salariés : comment assurer la qualité de vie au travail ?

Bien-être des salariés : comment assurer la qualité de vie au travail ?

Quelles stratégies utiliser pour le bien-être des employés ? Comment favoriser la qualité de vie au travail ? Voilà l’une des premières préoccupations des gestionnaires et managers qui souhaitent réaliser des gains de productivité, c’est-à-dire d’efficacité. L’astuce est notamment de privilégier la reconnaissance, le soutien, ainsi qu’une charge de travail raisonnable, cela afin d’instaurer un climat de travail respectueux.

Comment créer un environnement de travail sain pour ses employés ?

Pour allier bien-être des salariés (qualité de vie au travail) et productivité, il est recommandé de s’appuyer sur les quatre approches stratégiques suivantes :

Favoriser la reconnaissance au travail

Les meilleurs dirigeants n’hésitent pas à intégrer la reconnaissance dans leur management. Cette reconnaissance professionnelle peut prendre différentes formes telles qu’un simple bonjour, des félicitations, des remerciements, des encouragements, ou encore l’attribution de nouvelles responsabilités, etc.

Le soutien des employés

La deuxième stratégie consiste à créer un environnement de travail qui favorise l’écoute active. Les salariés attendent en effet de leur manager que ce dernier les appuie et les défend, et surtout qu’il les valorise dans leur travail. Une manière d’encourager et de motiver vos employés est de leur offrir des possibilités de formations.

Diminuer la charge de travail

Les salariés souhaitent un meilleur équilibre entre le travail et la vie privée. Pour repenser l’organisation de votre entreprise et réaménager les responsabilités de vos employés, n’hésitez pas à recourir aux services de spécialistes, notamment en qualité de vie au travail et bien-être en entreprise, et/ou en prévention des risques psychosociaux.

Un climat de travail respectueux

Pour assurer la qualité de vie au travail de ses employés, il est aussi primordial d’instaurer au sein de son équipe, donc au sein de son entreprise, un climat de travail respectueux. Comme dit plus haut, cela se crée avant tout via une écoute active, des mesures d’aide et de soutien, ainsi la réduction des facteurs de risque.

A noter qu’il y a d’autres éléments qui constituent le bien être en entreprise. Les paramètres présentés dans cet article n’en sont que quelques exemples.

1 Commentaire
  • WilliamDit
    Publié à 20:52h, 06 mai Répondre

    Thanks a lot for the forum.Thanks Again. Great.

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte