fbpx

Bien-être et motivation, pour lutter contre le stress au travail

zen au travail

Bien-être et motivation, pour lutter contre le stress au travail

Il s’agit d’un phénomène biologiquement et cliniquement prouvé : le stress amenuise la motivation des employés. Cependant, avoir des employés stressés et crispés peut nuire de manière conséquente à une entreprise. Pour y remédier, rien ne vaut une politique orientée vers la mise en place d’une bonne condition de travail pour motiver les salariés.

Bien-être et motivation : une petite leçon de médecine

Dans le cerveau de l’être humain, il existe deux systèmes qui doivent être en équilibre : le système sympathique et le système parasympathique. Si le premier fonctionne avec l’adrénaline, le second agit sous l’effet de la substance contraire : l’acétylcholine. Quand le stress augmente, l’acétylcholine réduit l’adrénaline et il s’avère difficile de se sentir bien et d’être motivé.

La sensation de bien-être et de motivation provient de la forte productivité d’adrénaline qui élimine l’effet de l’acétylcholine. On ressent des émotions positives, on se sent de bonne humeur et prêt à affronter toutes les difficultés. Aussi, même si le stress lié à l’exercice du travail est toujours là, on ne le ressent que très faiblement, car la motivation est plus élevée.

Le manque de motivation et le burn out

Une bonne relation au sein d’une entreprise, entre managers et employés ou entre les employés eux-mêmes, est souvent source de motivation. Cela va de soi dans la mesure où les liens d’amitié s’accompagnent d’émotions et de sentiments positifs. Une étude menée à l’Université d’Oxford l’a d’ailleurs prouvé, les sujets au burn out sont des personnes dont la motivation est fragilisée.

Entre stress et motivation

Les conséquences du stress ne se limitent pas à la diminution de la production, il agit également sur la santé physique et psychologique des employés. Cela équivaut à des indemnisations supplémentaires à amputer à la caisse de l’entreprise. Pour tuer le cercle vicieux du stress et de la maladie, il faut promouvoir le cercle bien-être et motivation.

Pour motiver vos employés, fixez des objectifs ambitieux et réalistes, offrez-leur plus d’autonomie, encouragez-les et félicitez-les quand ils se démarquent de leurs collègues, etc.

1 Commentaire
  • Hypno 180
    Publié à 13:03h, 15 août Répondre

    Merci pour cet article !!!! Je pense qu’on peut aussi se servir de l’hypnose en complément pour retrouver un équilibre dans le milieu professionnel et vaincre durablement le stress. C’est important je pense de retrouver le contrôle sur ses émotions et choisir les comportements qui nous conviennent !! Bien à vous

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte