fbpx

Bientôt la fin de l’année quel est votre bilan ? Et si s’était le moment de vous lancer dans un bilan de compétences ?

Bientôt la fin de l’année quel est votre bilan ? Et si s’était le moment de vous lancer dans un bilan de compétences ?

L’été vient de passer, la rentrée également, mais où en êtes-vous professionnellement ?

C’est le moment de vous lancer dans un bilan professionnel, afin de démarrer 2021 sous un nouveau jour.

Cependant, vous vous posez sûrement plusieurs questions au sujet des bilans de compétences. Nous allons y répondre.

Qui peut réaliser un bilan de compétences ?

Que vous travaillez dans le secteur privé ou dans la fonction publique ; que vous soyez salarié, demandeur d’emploi, indépendant ou autre, toute personne peut réaliser un bilan et accéder à un coaching professionnel qui vous aidera à affiner votre projet. L’accompagnement proposé est adapté à votre profil, il s’agit d’une prestation sur mesure qui répondra à vos questions.

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Un bilan vous permettra de prendre du recul et répondra aux potentielles questions que vous vous posez. Vous pourrez également faire le point sur votre parcours, vos envies professionnelles, ou encore votre personnalité.

Le but de réaliser un bilan de compétences est essentiellement de vous apporter du positif.

Un bilan, ça vous engage à quoi ?

Un bilan ne vous engage à rien. Vous pouvez simplement en réaliser un, afin de faire le point sur votre parcours professionnel et personnel. Il peut aussi vous amener à réfléchir sur vos envies professionnelles.

En effet, beaucoup de personnes ont déjà songé à changer de métier, mais par manque de renseignements et par peurs, ils restent dans leur zone de confort.

Réaliser un bilan peut également permettre d’évaluer vos compétences : quels sont vos points forts, quels sont vos points faibles et surtout comment les améliorer ?

Envisager une évolution au sein de votre entreprise

Si cela fait quelque temps que vous travaillez dans la même entreprise, il est peut-être temps d’envisager une évolution professionnelle ou bien de négocier votre fin de carrière.

Réaliser une reconversion professionnelle

Votre secteur d’activité actuel, n’est peut-être plus celui dans lequel vous voulez travailler demain. Cependant, vous pouvez vous reconvertir, et ce, peu importe votre âge. Réaliser une reconversion n’est pas à prendre à la légère. Un travail en amont doit être réalisé.

Il existe des personnes spécialisées dans la reconversion professionnelle qui vous offrent un accompagnement personnalisé, ce qui vous conduira vers le meilleur cheminement pour trouver votre voie professionnelle. De plus, elles sauront répondre à toutes vos questions. Un bilan personnel et professionnel permettra d’analyser vos envies, vos freins, vos motivations et intérêts professionnels et personnels. De cette analyse naîtra un projet professionnel cohérent et pertinent, dans lequel vous serez épanoui.

Un projet d’entreprise

Avoir un projet de création d’entreprise est un fort enjeu. Pour le mener à bien, il est préférable de se faire accompagner par des professionnels. Cela permettra de vous aiguiller dans les bonnes directions et avoir toutes les informations nécessaires à la réalisation de celui-ci.

Comment financer un bilan ?

Il existe différents moyens de financement, tout dépend votre situation actuelle :

  • Pour les demandeurs d’emploi : s’adresser à pôle emploi ou bien passer par votre espace CPF (Compte Personnel de Formation) si vous en possédez un.
  • Pour les salariés, vous pouvez passer par votre employeur afin de bénéficier d’un financement.
  • Il est possible d’autofinancer votre bilan de compétences.

Pépite SC, à votre écoute

Les expertes de Pépite SC réalisent des bilans et accompagnent individuellement chaque personne dans sa recherche et dans sa reconversion professionnelle. Notre entreprise réalise des bilans de compétences professionnelles et personnelles afin de dénicher ce dont vous avez envie. Elle aide à la mise en place d’un plan d’action afin d’accéder au métier de vos rêves.

Votre avenir est entre vos mains ! C’est le moment de vous lancer !

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte